Le site américain TMZ vient de révéler une triste nouvelle : Lisa Lyon, bodybuildeuse émérite, est morte à l'âge de 70 ans. Elle est décédée ce 8 septembre chez elle, à San Fernando Valley. Selon les sources du média, elle se trouvait en soins palliatifs, luttant contre un cancer de l'estomac. Remarquable pour ses performances physiques dans le culturisme dont elle était l'une des pionnières féminines, elle était aussi connue en France en raison de son mariage avec le chanteur Bernard Lavilliers.
Remarquée en posant pour une édition du magazine Playboy en 1980, Lisa Lyon avait gagné le premier championnat international féminin de bodybuilding qui a mis en avant les femmes dans cette discipline. Elle a poursuivi sa carrière en tant que membre d'un talk-show à la télévision, et a collaboré avec différents magazines de fitness et de santé. Si elle a publié un livre en 1981 sur les secrets de sa silhouette sculpturale, elle a aussi posé pour l'iconique photographe Robert Mapplethorpe.
Admirée par une autre figure de l'haltérophilie, Arnold Schwarzenegger, Lisa Lyon avait conquis le coeur de Bernard Lavilliers. Dans l'album Nuit d'amour sorti en 1981, le chanteur français racontait sa nouvelle vie à Los Angeles et notamment sa rencontre avec Lisa Lyon, qui deviendra sa femme. Si l'on pouvait trouver musclé l'artiste français, ce n'est rien à côté de celle avec qui il s'était marié.
Bernard Lavilliers (76 ans) s'était épanché dans Télérama en 2013 sa relation avec Lisa Lyon : "Ma femme, Lisa, qui était en effet championne du monde de culturisme, on en a fait une caricature. Je l'ai beaucoup aimée. Elle était lectrice de scénarios à la MGM, amie de Warhol et de Robert Mapplethorpe. Pour elle, le culturisme tenait de la performance. Elle m'a fait découvrir des musiques et des photographes absolument incroyables. C'était cohérent avec ma vie."
Un couple qui a pris fin au bout d'une année d'amour. Avant d'être avec elle, l'interprète d'On the Road Again, papa d'Anne-Laure née en 1967 d'une première union, a partagé la vie d'Évelyne Rossel avec laquelle il a eu deux enfants, Virginie (50 ans) et Guillaume (47 ans). Après la figure du culturisme, il a fréquenté Melle Li, ou plutôt Jocelyne Gourdet jusqu'en 1989. Il est devenu ensuite père de Salomé en 1987, dont la mère s'appelle Françoise. Aujourd'hui et depuis vingt ans, il est en couple avec Sophie Chevallier, graphiste et sculptrice.