Condamné en 2009 à une peine de 150 ans de prison pour escroquerie, le célèbre financier Bernard Madoff va rentrer au musée ! Et pas dans n'importe lequel puisque l'escroc sera mis à l'honneur lors d'une petite exposition au musée du Crime de Washington. L'arnaqueur sera donc en bonne place entre des serial killers ou des gangsters comme John Dillinger, des chaises électriques ou des scènes de crime reconstituées.
A partir du 21 mai, quelques-uns des objets personnels ayant appartenus à Bernard Madoff seront exposés. Parmi cette quinzaine de pièces, on retrouvera une batte de base-ball gravée au nom de l'escroc, une lettre où il demande pardon à son fils Andrew, une des cinq clefs passe-partout de son bureau new-yorkais. "Le public pense violence quand on parle de crime, mais beaucoup [de criminels] ne sont pas violents. Le musée doit s'intéresser à tous", a indiqué à l'AFP Janine Vaccarello, directrice du musée, qui a d'ailleurs précisé que les objets ont été fournis par le fils Madoff, le liquidateur Irving Picard ou des victimes du plus célèbres des escrocs modernes.
Bernard Madoff sera mis à l'honneur dans une vitrine proche de celle consacrée à Frank Abagnale, autre escroc, rendu célèbre par le film Arrête-moi si tu peux avec Leonardo DiCaprio. "C'est le pire des pires, avec des milliers de victimes dans de nombreux pays" juge Janine Vaccarello à propos de Bernard Madoff.
Désormais entré au panthéon des criminels, Bernard Madoff (75 ans) est en prison pour avoir escroqué plus de 20 milliards de dollars à des milliers d'investisseurs grâce à un mode opératoire inspiré de la "chaîne de Ponzi". En 2010, l'un de ses fils Mark, suspecté d'avoir bénéficié de cette arnaque, s'est suicidé.