Bernard Pons, l'une des figures de la politique française de la Ve République, est en deuil. Le haut fonctionnaire de l'Etat a eu la douleur de perdre sa fille Valérie à l'âge de 50 ans. Un drame pour cette famille soudée.
Ancien ministre de l'Aménagement du territoire, de l'Équipement et des Transports devenu par la suite le ministère de de l'Équipement, du Logement, des Transports et du Tourisme sous Jacques Chirac, il avait également été ministre des Départements et territoires d'Outre-Mer, qualité qui l'avait envoyé en Nouvelle-Calédonie pour gérer la crise de la grotte d'Ouvéa qui s'était soldée par la mort de 21 personnes. Il avait également été élu plusieurs fois député - du Lot, de l'Essonne et à Paris. Pilier de de l'UDR et du RPR, Bernard Pons, âgé de 87 ans, était alors un proche de Jacques Chirac.
C'est ce vendredi 26 juillet, à 11 heures, qu'avaient lieu les obsèques de Valérie Pons en l'église Saint-Roch de Montpellier. Une fois n'est pas coutume, c'est de blanc qu'étaient vêtus les proches et la famille pour un dernier hommage à cette mère de famille trop tôt disparue. Triste loi des séries, Bernard Pons est le deuxième homme politique de premier plan en l'espace de quelques jours à pleurer sa fille, après le décès également prématuré de Valérie Lang, fille de Jack Lang, comédienne dont les funérailles ont été honorées par nombre de personnalités.
L'émotion était bien évidemment présente lors la cérémonie où Bernard Pons et son entourage ont eu la douleur de dire au revoir à leur proche. Valérie Pons laisse deux enfants, Alexandra et Sébastien.