Le monde du spectacle et de la politique est encore sous le choc après la mort de Valérie Lang, foudroyée par une tumeur au cerveau, à seulement 47 ans. L'émotion était donc vive pour les obsèques de la comédienne, fille de Monique et Jack Lang, qui se sont déroulées ce lundi 25 juillet, à midi, au cimetière Montparnasse à Paris, où des personnalités commeAlain Delon, Emmanuelle Béart et Josiane Balasko sont venues rendre hommage à cette talentueuse comédienne partie bien trop tôt.
Unis et dignes dans la douleur, Monique et Jack Lang, leur deuxième fille Caroline, leur famille, et le compagnon de Valérie Lang, Stanislas Nordey, ont pu compter sur le soutien de nombreuses personnalités du monde politique pour ses funérailles, parmi lesquelles de nombreux membres du gouvernement comme Christiane Taubira, Pierre Moscovici, ou encore Aurélie Filippetti, particulièrement affectée par le décès de Valérie Lang, "partie dans le rayonnement de son talent", comme la ministre de la Culture l'a déclaré. D'autres personnalités de gauche étaient là comme Harlem Désir et Dominique Strauss-Kahn, aux côtés de François Bayrou, président du Modem auquel avait appartenu Valérie Lang, Bernard Kouchner, ou encore l'ancien ministre de la Culture Renaud Donnedieu de Vabres.
La disparition de Valérie Lang, très aimée dans le monde du théâtre et du cinéma, a bouleversé de nombreux comédiens venus lui rendre un dernier hommage, à commencer par Alain Delon, Denis Podalydès, Jean-Michel Ribes, Michel Piccoli, Jean Benguigui, Charles Berling ou encore Anouk Aimée et Richard Berry. Engagées avec Valérie Lang aux côtés des sans-papiers, Emmanuelle Béart et Josiane Balasko, venue avec sa fille Marilou Berry et son mari George Aguilar, étaient particulièrement émues. Très affectée, Daniela Lumbroso était également là pour dire adieu à Valérie Lang, ainsi que Jean-Pierre Elkabbach, Robert Namias, ou Marek Halter.
Née en 1966, Valérie Lang avait hérité de ses parents de la passion du théâtre. Après avoir vu très jeune, sa maman sur scène, qui avait notamment joué Les sept contre Thèbes d'Eschyle ou Caligula de Camus, elle suivra une formation de comédienne de 1989 à 1992 au Conseil national supérieur d'art dramatique de Paris, dans la classe de Jean-Pierre Vincent. Valérie Lang sera ensuite membre associé de la troupe Nordey au sein du théâtre des Amandiers, et ce jusqu'en 1998. Aux côtés de son compagnon Stanislas Nordey, fils de Jean-Pierre Mocky, elle avait dirigé le théâtre Gérard Philippe - Centre dramatique national de Saint-Denis, de 1998 à 2001 et conduit à ses côtés l'aventure du "Théâtre citoyen".
En tant que comédienne, Valérie Lang est également apparue dans divers films comme La Belle Personne de Christophe Honoré, la comédie Neuilly sa mère ! ou encore Le Père de mes enfants. Outre quelques rôles à la télévision, c'est sur les planches qu'elle sera surtout remarquée comme dans La philosophie dans le boudoir, du marquis de Sade ou Hiroshima mon amour tiré du scénario de Marguerite Duras.