A l'approche du premier tour des élections législatives, BFMTV a proposé une soirée spéciale le mercredi 26 juin 2024. Dès 20h30, Alice Darfeuille et Julie Hammett ont animé Législatives 2024 : 48 heures pour convaincre.
L'émission a été ponctuée de la présence de nombreuses personnalités politiques. Parmi elles : Jean-Pierre Raffarin. L'ancien Premier ministre a été invité à commenter la crise qui secoue la France depuis la dissolution de l'Assemblée nationale décidée par Emmanuel Macron à la suite des résultats des élections européennes.
Le jeune chroniqueur Pablo Pillaud-Vivien a reproché à Jean-Pierre Raffarin de mettre au même niveau La France Insoumise et le Rassemblement national. "Je suis quand même un peu affligé par cette équivalence que vous mettez, de fait, entre La France Insoumise et le Rassemblement national. Cette obsession que vous avez - mais qui est partagée par beaucoup de gens autour de ce plateau - pour la personne de Jean-Luc Mélenchon. Et en face, vous avez un groupe constitué...", a-t-il lâché avant que son interlocuteur ne l'interrompe : "Je peux vous en parler d'autres. La famille politique, La France Insoumise, je la conteste véritablement !"
"D'un côté, vous avez la gauche dans sa diversité avec des choses sur lesquelles vous êtes farouchement pas d'accord. Et en face, vous avez un autre mouvement qui, pour le coup, a aussi ses héritages. On sait très bien ontologiquement qu'aujourd'hui, il porte en lui - et on l'a encore vu ces dernières semaines dans les discours de Monsieur Bardella - la xénophobie, qui est au coeur de son programme, voire le racisme", a surenchéri le chroniqueur de BFMTV.
Il a estimé que Jean-Pierre Raffarin s'était livré à une grave erreur. "Comparer ces deux forces-là, je trouve ça excessivement dangereux. Je pense que vous faites une erreur politique et historique très grave", l'a-t-il recadré. Le ton est alors monté en plateau. "Je ne vote pas Rassemblement national ! Et vous voudriez que je vote pour le Venezuela ?", a rétorqué, agacé, l'ancien Premier ministre.
"Non ! Et ce n'est pas le Venezuela ! C'est une grossièreté que de le dire !", a répliqué Pablo Pillaud-Vivien - dont le compagnon est une star de l'Opéra - tout en martelant que Jean-Luc Mélenchon ne portait pas le Venezuela. Une remarque que Jean-Pierre Raffarin n'a pas supportée. "Mais bien sûr que si ! Il y a des désaccords profonds et des problématiques démocratiques. Ne serait-ce que : 'Je lui ai donné 100 circonscriptions'... Et vous acceptez ça ?! Quand on commence à accepter les marchandages, ça se termine en un marchandage : 'Je vais chercher l'antisémitisme pour gagner des voix à l'islam", s'est-il emporté tout en tapant du poing sur la table.