Lorsque l'on parle de Bernard Tapie, l'expression "il a eu mille vies" est tout sauf galvaudée. Emporté par la maladie à 78 ans en octobre 2021, il aura tout vécu, ou presque. Homme d'affaires avisé, il a fait de la reprise d'entreprises en difficulté une de ses spécialités au coeur des années 80. Véritable bête de scène, il a également eu de grands succès en politique, au point de devenir ministre de la Ville sous la présidence de François Mitterrand en 1992. Mais si tous les Français connaissent aussi bien le parcours du natif du 20e arrondissement de Paris, c'est probablement pour sa casquette de président de l'Olympique de Marseille.
Sous la présidence de Bernard Tapie, le club de la cité phocéenne va vivre ses plus belles années et connaître ses plus grands succès, avec en point d'orgue, la victoire lors de la finale de la Ligue des champions en 1993. Un succès qui fait de l'OM le premier et unique détenteur du titre en France et une aventure commune qui soudera à jamais le père de Sophie Tapie et ses joueurs. Une filiation presque fraternelle s'est nouée entre celui qui a vécu une scène surréaliste avec une journaliste très connue dans les années 80 et son défenseur de l'époque marseillaise, Basile Boli. Une relation qui va perdurer à travers les années, comme le raconte Marie Griessinger-Tapie, la femme de Laurent Tapie, dans son livre Tapie, comme Bernard (Les Presses de la Cité, 2024), dont des extraits sont dévoilés dans Paris Match, ce jeudi 26 septembre.
Touché par un cancer de l'estomac et de l'oesophage, Bernard Tapie, très affaibli par la maladie, va tout de même prendre le temps de recevoir celui qui est devenu son ami. "Basile Boli te rend visite. Depuis toujours, il vient voir 'le boss'. Il t'appelle ainsi, aujourd'hui encore. Cela fait des mois qu'il ne t'a pas vu. Avant d'entrer dans la chambre, Sophie le briefe, elle le prévient que tu n'es plus le même, que tu as beaucoup maigri. Il répond qu'il est fort, qu'il ne craquera pas", écrit Marie Griessinger-Tapie dans son livre, avant de poursuivre : "Mais quand il entre dans la pièce, il s'effondre à tes pieds et éclate en sanglots."
Un témoignage touchant et qui montre toute l'amitié qui existait entre les deux hommes. Ce n'est pas pour rien que Basile Boli était aux côtés de Jean-Pierre Papin pour porter le cercueil de Bernard Tapie, le 6 octobre 2021 à la sortie de l'église Saint-Germain-des-Prés, à Marseille.
Retrouvez l'article en intégralité dans le dernier numéro de Paris Match, sorti ce jeudi 26 septembre.