Le 26 janvier sera désormais une journée très particulière pour les proches de Bernard Tapie et ses nombreux admirateurs, à commencer par les amoureux de l'Olympique de Marseille. Décédé le 3 octobre 2021 à l'âge de 78 ans des suites d'un cancer, l'homme d'affaires aurait eu 81 ans cette année. Le natif du 20ème arrondissement de Paris a eu mille vies puisqu'il a été à la fois homme politique, président de club de football, animateur à la télévision, mais également chanteur, sortant notamment un disque de rap avec Doc Gynéco dans les années 90.
Pour assurer la promotion de cette collaboration musicale, Bernard Tapie a fait la tournée des émissions à l'époque et il s'est notamment rendu sur le plateau de Thé ou Café, animée par Catherine Ceylac. Un souvenir visiblement marquant pour la journaliste, mais pas forcément pour les bonnes raisons. D'après le récit de la femme de Claude Sérillon, l'homme d'affaires s'est montré particulièrement agressif à son égard. "J'ai pensé que j'allais m'en prendre une. Tout du long, pendant l'émission, je me suis dit intérieurement : 'Je lui en collerai une, je répliquerai aussi'", a-t-elle raconté dans Vous les femmes, auprès de Daniel Morin, en février 2019.
Une interview sous haute tension donc et Catherine Ceylac n'a pas vraiment pu aborder les sujets qui fâchent avec le père de Sophie Tapie, comme l'affaire du Crédit Lyonnais. "Je n'ai pas eu trop l'occasion, parce qu'à la fin - bon, il s'est fâché de toute façon dès le début, donc ça a été très tendu - et à la fin, il a arraché son micro et il est parti", se rappelle-t-elle, des années après. Un moment plutôt désagréable pour l'animatrice, mais après son départ, Bernard Tapie serait revenu sur le plateau. "Quelques minutes plus tard, il est revenu comme un enfant la queue basse et là, il a dit : 'Où est le photographe ?' Il a voulu éterniser quand même la fin de l'émission", détaille-t-elle, avant d'ajouter sur son invité du jour : "C'est un personnage un peu double quand même. Il y a le côté sanguin, bagarreur, colérique, et puis, il y a un autre côté, il sait bien quand même jouer avec les médias."