Bertrand Cantat n'avait plus joué au Festival des Eurockéennes depuis 2002. À l'époque, il chantait encore pour Noir Désir. C'était avant... Dix ans plus tard, vendredi 29 juin, Cantat refait surface sur la plus grande scène du légendaire festival belfortain, une surprise orchestrée par le duo Amadou & Mariam.
Bertrand Cantat a travaillé sur le dernier album des Maliens intitulé Folila, sorti en mars, et notamment sur le fantastique single, hyper blues, Oh Amadou. Quelques heures avant le concert, Amadou expliquait en conférence de presse : "Après l'enregistrement de notre album, nous avons eu envie de faire venir Bertrand avec nous en live." Pour Mariam, Bertrand est "une superbe rencontre" et leurs retrouvailles ont donc eu lieu hier soir devant 25 000 festivaliers. Le trio prépare l'évènement depuis une semaine à Belfort et ce concert pourrait être le premier d'une longue série.
Bertrand Cantat a donc accompagné Amadou & Mariam pendant la majeure partie du concert. Puis Amadou lui offre la dernière chanson : "Ce soir, les Eurockéennes vont être confiées à Bertrand Cantat. il va vous emmener dans un autre monde." Seul sur scène, Cantat, se lance dans un interprétation habitée de Whole lotta love de Led Zeppelin.
Cantat et Les Eurockéennes, c'est une longue histoire. L'AFP rappelle que Noir Désir était programmé en 1989 pour la première édition du festival et le groupe y est revenu régulièrement. Parions que Les Eurockéennes recevront Bertrand Cantat lorsqu'il refera seul de la scène ; il travaille actuellement à son premier album solo.