C'est une affaire qui a fait couler énormément d'encre à l'époque. En 2003, alors qu'elle est en couple depuis environ un an avec Bertrand Cantat, l'actrice Marie Trintignant meurt sous les coups répétés de son compagnon de l'époque. Le couple se trouve alors dans une chambre d'hôtel à Vilnius, en Lituanie, où la fille de Jean-Louis Trintignant se trouve pour le tournage d'un film. Condamné par la justice à huit ans de réclusion, le chanteur aujourd'hui âgé de 60 ans, obtient sa liberté conditionnelle en 2007, puis totale en 2010.
Après plusieurs années passées dans le silence après, notamment, la dissolution de son groupe Noir Désir, Bertrand Cantat fait son retour dans le monde musical en 2013 avec Détroit, un groupe de rock alternatif qui sort son premier album cette année-là. Plus de dix ans après la sortie de ce premier opus, le groupe de Bertrand Cantat vient de faire une annonce qui va réjouir les fans de leur musique. En effet, comme ils l'ont indiqué sur leurs réseaux sociaux, les membres de Détroit s'apprêtent à sortir un nouvel album, 11 ans après la sortie d'Horizons. Sur la photo partagée par le groupe, on peut voir le natif de Pau (Pyrénées-Atlantiques) entouré des trois autres musiciens dans un studio d'enregistrement.
"Mastering. Oyez ! Oyez ! L'album est ter-mi-né !! Joie !!! 11 titres à découvrir début décembre pour la sortie officielle ! Et on vous dévoile un deuxième clip dans quelques jours ! On vous en dit plus très très vite. L'occasion ici encore de tous vous remercier ! Pascal, Bertrand, Jérémie", peut-on lire. Quelques jours plus tard, Detroit a annoncé la date de sortie de son second album et elle approche à grand pas. "Nous sommes très fiers de vous annoncer la date de sortie de l'album. Rendez-vous le 6 décembre 2024", peut-on lire sur le compte officiel du groupe de Bertrand Cantat.
Pour l'heure, aucune polémique autour de ce nouvel album, mais il faut dire que le chanteur se fait particulièrement discret, même si Le Parisien a dévoilé les contours de sa nouvelle vie. Bertrand Cantat mène sa vie de famille entre deux maisons, dont l'une se situe dans la capitale girondine, Bordeaux, et l'autre dans les Landes. "On le voit passer à vélo. Il ne se cache pas mais il est très discret", expliquait un voisin à nos confrères. Selon les informations du journal Le Parisien, il a "une compagne depuis plusieurs années" et il s'occupe de ses enfants, dont il a obtenu la garde après le suicide de leur mère, Kristina Rady, en 2010.