Après avoir multiplié les collaborations - au théâtre, aux côtés de Shaka Ponk et sur le prochain album d'Amadou & Mariam - Bertrand Cantat annonce dans un entretien accordé à Sud Ouest Dimanche son retour en solo. L'ancien chanteur de Noir Désir travaille "sur un album très personnel". D'après nos confrères du site Next.liberation.fr, Cantat a signé chez Barclay pour une sortie début 2013.
"Désormais, je me sens, sur mes projets en cours, me rapprocher artistiquement de ce que je suis. Je travaille ces jours-ci sur un album très personnel, en compagnie de mon ami Pascal Humbert", ex-bassiste de Passion Folder et 16 Horsepower. Plus de dix ans après s'être rencontrés, les deux hommes se sont retrouvés l'année dernière. On sait désormais dans quel dessein.
Pour l'heure, l'actualité de Bertrand Cantat c'est la sortie le 2 avril du nouvel album d'Amadou & Mariam. En janvier sortait un sublime single, Oh Amadou, où le trio réveillait le blues des terres maliennes. Cantat a participé à six titres de cet album baptisé Folila. Une expérience qui lui a permis de s'évader : "J'ai écrit comme cela m'est venu, les choses se sont faites simplement : j'étais là, dans cette histoire africaine. Pour moi, la musique africaine est d'abord malienne. On y est aux racines du blues. Mais, comme Amadou et Mariam ne sont pas des puristes, on avait cette liberté d'improviser, de prendre l'harmonica, de réécouter, se tromper, mettre en perspective", raconte le chanteur.
Avant de s'attaquer à un album solo, ces multiples collaborations extérieures étaient sans doute nécessaires : "L'investissement personnel est léger dans une aventure collective, car je ne porte pas l'album (...) Cela permet d'aller vers un ailleurs, de m'éloigner de moi", explique-t-il. Avec un album solo, Bertrand Cantat n'aura d'autre choix que d'affronter public, et les critiques frontalement. Condamné à huit ans de prison en Lituanie pour avoir frappé mortellement sa compagne Marie Trintignant en 2003, Bertrand Cantat doit se préparer à la levée de boucliers inévitable que son retour sur le devant de la scène en solo provoquera.