C'est un évènement musical qui est loin de plaire à tout le monde. Bertrand Cantat sort sa première chanson depuis 4 ans en dévoilant, le mercredi 7 février 2024, le titre L'Angle. Il ne revient pas seul sur scène mais avec son groupe, Détroit, qu'il a fondé en 2013 avec le bassiste Pascal Humbert et qui est devenu un trio avec l'arrivée de Jérémie Garat, qui est violoncelliste, guitariste et ingénieur du son. Bien sûr, le meurtre de Marie Trintignant, survenu à Vilnius en 2003, plane toujours sur la carrière de celui qui l'a tuée.
L'aventure solo s'est arrêtée il y a 6 ans avec l'album Amor Fati. Désormais, Bertrand Cantat est entouré. S'il ne prévoit pas de se lancer dans une tournée musicale, l'artiste de 59 ans mène une vie relativement paisible. Il divise son quotidien entre ses deux maisons, dont l'une se situe en la capitale girondine et l'autre dans les Landes. "On le voit passer à vélo, explique un voisin. Il ne se cache pas mais il est très discret". Selon les informations du journal Le Parisien, il a "une compagne depuis plusieurs années" et il s'occupe de ses enfants, dont il a obtenu la garde après le suicide de leur mère, Kristina Rady, en 2010.
Aujourd'hui, Milo a 26 ans et Lucie en a 21. Ils ont récemment perdu leur grand-père, Guy Cantat, un ancien militaire et commandeur de la Légion d'honneur mort à l'âge de 93 ans. Disparition qui a beaucoup touché Bertrand Cantat. "Bertrand, qui est d'ordinaire si bavard, jovial, n'était pas le même au téléphone. Sa disparition l'a beaucoup affecté, assure son entourage dans les colonnes du journal Le Parisien. Ses amis ont établi un cordon sanitaire autour de lui. La loi du silence est bien réelle. Il a coupé les ponts avec le microcosme et inversement. Mais économiquement, ça va. Il a vendu ses parts dans le bar-restaurant Quartier libre, et les droits de Noir Désir restent importants."
Retrouvez toutes les informations sur Bertrand Cantat dans le journal Le Parisien du 6 février 2024.