Mauvais timing. Très mauvais timing. Après l'annonce de la sortie, le 25 novembre prochain, d'Horizons, le premier album de Bertrand Cantat depuis la tragédie de Vilnius, des internautes ont relevé que cette date était celle de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes. Une violente coïncidence remarquée par les internautes et relayée par le site Metronews.fr. Embarrassé, le label Barclay annonce que le disque sortira finalement le 18 novembre.
Contacté par Metronews, Barclay a d'abord expliqué ne pas être au courant de ce télescopage malheureux de calendrier, sans "cacher son embarras face à la situation". Le label a réagi dans la foulée en publiant un court communiqué annonçant la nouvelle date de sortie de l'album : "Afin de ne pas alimenter de polémiques et pour rester dans un cadre strictement musical, [Barclay] a décidé d'avancer la date de sortie de l'album Horizons de Détroit." Détroit étant le nouveau nom d'artiste de Bertrand Cantat. Mais Cantat pourrait-il être seulement jugé sur sa musique ? On imaginait déjà mal la sortie du disque sans une levée de boucliers, ce micmac de dates constitue un raté assez consternant.
Cantat travaille depuis plusieurs années sur ce premier disque. Depuis sa sortie de prison en 2007, il a tâché de revenir aussi discrètement que possible, invité sur scène par Eiffel ou Shaka Ponk, puis en studio avec Amadou et Mariam. L'ancien leader de Noir désir a trouvé en la personne de Pascal Humbert, bassiste et contrebassiste, le partenaire idéal pour ce projet extrêmement personnel. Ce premier album de Cantat est présenté par la maison de disques comme un "projet commun" avec Humbert. Le premier single de Détroit s'intitule Droit dans le soleil et sortira lundi prochain, le 30 septembre.