Dix ans après la tragédie de Vilnius, le retour de Bertrand Cantat sur le devant de la scène se précise. Son premier album solo, annoncé il y a plus d'un an, est sur le point de voir le jour. Nos confrères d'Europe 1 ont révélé ce matin qu'un premier single sortirait lundi prochain, le 30 septembre. L'artiste abandonne son patronyme et se choisit le pseudonyme de Détroit.
Détroit. En voilà un pseudo mystérieux... À l'origine de ce projet musical, se cachent donc l'ex-leader du groupe Noir Désir, Bertrand Cantat, et Pascal Humbert, ex-bassiste de Passion Folder et 16 Horsepower, qu'il a retrouvé à sa sortie de prison. Le premier extrait s'intitule Droit dans le soleil et a été coécrite au Liban par Cantat et le metteur en scène Wajdi Mouawad. Ce dernier avait fait appel à Cantat pour sa pièce La Trilogie des Femmes.
Pour la première fois depuis la tragédie qui a coûté la vie à sa compagne Marie Trintignant en 2003 et qui lui aura valu huit ans de réclusion - il profite d'une remise en liberté partielle en 2007, puis totale en 2010 -, Bertrand Cantat refait surface musicalement, après des performances scéniques épisodiques, notamment auprès du duo malien Amadou et Mariam. Ce disque portera le nom d'Horizons, comme synonyme d'une envie de liberté, et sortira le 25 novembre. Toujours selon les informations d'Europe 1, huit titres sont déjà finalisés pour cet album, tandis que quelques autres sont en cours de mixage (dernière étape avant la publication). Les textes seront en français et en anglais.
Dans l'un des titres, Bertrand Cantat devrait évoquer son séjour en prison mais en occultant toute référence aux tristes événements de Vilnius. Selon Europe 1, la maison de disques éditrice de l'album (Barclay) aurait prévu quelques dizaines de milliers d'euros pour couvrir les éventuelles procédures visant à faire interdire la sortie du disque de cet artiste devenu, aux yeux de certains, illégitime. À la moindre de ses apparitions, le spectre de l'homicide de Marie Trintignant réapparaît... Olivier Caillart, directeur général du label Barclay, a fermement démenti cette information auprès de l'AFP. Il ajoute que Cantat "ne va pas s'exprimer à tort et à travers" dans les médias. "Il ne le faisait d'ailleurs pas à l'époque de Noir Désir." L'album sera essentiellement défendu sur scène.
Annoncé il y a plus d'un an déjà, le premier album solo de Bertrand Cantat devrait faire la une des journées cet automne. Ce retour ne pourrait se faire sans provoquer quelques remous, et pas seulement du côté de l'entourage de la regrettée Marie Trintignant : cet été, un ancien compagnon de Kristina Rady, mère des deux enfants du chanteur, affirmait pouvoir "attester de la terreur psychologique" exercée par ce dernier sur la jeune femme. Une question subsiste alors : si l'artiste a payé sa dette à la société, pourra-t-il malgré tout être jugé seulement sur sa musique ?
Joachim Ohnona