L'Histoire se souviendra du vendredi 13 décembre 2013 comme le B. Day ! Beyoncé affole la Toile avec la parution surprise de son nouvel album. Un cadeau de Noël en avance par la généreuse reine du R'n'B...
Tout au long de l'année, la BeyHive (surnom des fans de Beyoncé) a attendu avec espoir et ferveur ce cinquième opus, une ferveur animée par sa tournée mondiale, le Mrs Carter World Show Tour, entamée mi-avril. Dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 décembre, leur idole les récompense avec BEYONCÉ, surnommé The Visual Album, composé de 14 titres et 17 clips dont les teasers ont été postés sur YouTube, en marge de la publication de l'opus sur iTunes.
Parmi les bandes-annonces, nous pouvons admirer celles des vidéos pour Partition et Blue, en hommage et en duo avec sa fille Blue Ivy (2 ans le 7 janvier). Dans la première, réalisée lors de son passage à Paris au début de sa tournée, Queen Bey exécute un mémorable numéro de charme sur la scène du Crazy Horse. La deuxième a été tournée au Brésil, où elle s'est produite à cinq reprises entre les 8 et 17 septembre. Blue est le deuxième titre écrit en l'honneur de Blue Ivy en 2013, après Jay Z Blue de Jay Z (extrait de l'album Magna Carta... Holy Grail). Et oui, c'est aussi ça, l'avantage d'avoir les stars les plus riches et influentes de l'industrie musicale comme parents !
BEYONCÉ ne compte que cinq collaborations : son mari Jay Z et leur fille Blue Ivy pour Drunk in Love et Blue, le rappeur-chanteur Drake (Mine, produite par son bras droit Noah Shebib), le chanteur Frank Ocean (Superpower) et l'auteure nigérienne Chimamanda Ngozi Adiche (Flawless). L'enregistrement de l'album a commencé à l'été 2012, période à laquelle auteurs et compositeurs ont été réunis dans une villa des Hamptons pour en entamer la création. Uniquement disponible sur iTunes, BEYONCÉ ne sortira en physique que le 20 décembre en France. A temps pour les fêtes de fin d'année !
À l'heure où les albums fuient sur Internet plusieurs semaines avant leur parution officielle, Beyoncé a réalisé une véritable prouesse ! L'icône et son entourage excellent dans l'art du secret gardé : cette semaine encore, Rob Stringer, le président du label Columbia Records où elle est signée, déclarait qu'"à un moment, Beyoncé sortira un album, et quand elle le fera, ce sera monumental". Promesse tenue !
I.N.