Ce vendredi 19 janvier 2024, C8 diffuse la suite de Bienvenue au monastère. Il sera alors possible de continuer à suivre les aventures de Fabienne Carat, Clara Morgane, Delphine Wespiser, Jean-Marc Généreux, Simon Castaldi et Paul El Kharrat, les six personnalités qui ont accepté de se lancer dans cette expérience unique. C'est au Couvent de Corbara, en Corse, qu'ils se sont envolés pour passer une semaine de retraite religieuse. Et sur place, les règles sont strictes : pas d'accès à internet ni au téléphone et aucun contact avec le monde extérieur.
Et si le lancement a été plutôt réussi avec 646 000 téléspectateurs, le programme se poursuit sur fond de polémique. En effet, comme le souligne Le Parisien, les deux communautés mises en avant dans Bienvenue au monastère et dont sont issus soeur Catherine (les Béatitudes) et frère Baudouin (Saint-Jean) sont connues pour avoir eu un passé trouble lié à des abus sexuels mais aussi des dérives sectaires.
Nos confrères ont recueilli les témoignages de Caroline, 57 ans, et Myriam, 49 ans, lesquelles auraient vécu une expérience terrible au sein des Béatitudes et dénoncent la diffusion d'une telle émission. La première, qui aurait été agressée dans son enfance, évoque des faits remontant à il y a 35 ans avec le père Jacques Marin (décédé en 2019) : "Il a posé ses mains sur ma poitrine et mon entrejambe et a dit : 'je dois te toucher là où ton agresseur t'a touchée pour te guérir.'" Une plainte avait été déposée en 2019 mais classée sans suite, les faits étant prescrits. Le père Jacques Marin avait alors seulement écopé d'une interdiction de confesser. Myriam se dit de son côté "démolie" par ses trois ans d'expérience dans la communauté avec son mari et sa fille. "Je devais payer la dîme sur mes allocations, obéir, demander la permission pour faire des courses", a-t-elle rapporté au Parisien.
Concernant la communauté Saint-Jean, c'est Libération qui révélait qu'au couvent vivait un prêtre condamné par le tribunal ecclésiastique pour agression sexuelle.
Face à ces graves informations, la productrice de Bienvenue au monastère, Chantal Barry, a déclaré au Parisien que le monastère de Corbara où a eu lieu le tournage s'est imposé car il s'agissait d'un "lieu chouette" (situé dans un cadre idyllique pour lequel beaucoup de stars ont craqué), et ne finalement pas avoir eu beaucoup d'autres choix. "Pour la plupart des monastères que nous avons envisagés pour l'émission, il y a des casseroles. Ce n'est malheureusement pas isolé", a-t-elle indiqué.
Elle a précisé : "Je ne veux absolument pas insulter les victimes, il faut que justice soit faite, mais ces affaires datent de bien avant l'arrivée de frère Baudouin et soeur Catherine. Eux sont de belles personnes et travaillent pour indemniser les victimes." D'ailleurs, quelques jours avant le tournage du premier épisode, les Béatitudes ont créé une instance d'écoute et de réparation des victimes, lesquelles seraient plusieurs centaines selon une source.
Diffusion sur C8 à 21H10.