Bienvenue au monastère : Des abus sexuels révélés, la nouvelle émission de C8 au coeur d'une grave polémique
Publié le 19 janvier 2024 à 18:11
Par Liane Lazaar | Rédactrice
Liane Lazaar est rédactrice web rattachée au pôle TV de Purepeople.com. Elle connaît autant le parcours de Jean-Pierre Pernaut sur TF1 que les derniers rebondissements des candidats de télé-réalité et a un goût prononcé pour les histoires de coeur.
Ce vendredi soir, la deuxième diffusion de "Bienvenue au monastère" est attendu sur C8. En marge de sa diffusion, "Le Parisien" partage le passif problématique des communautés mises en avant dans le programme, lié à des abus sexuels.
Bienvenue au monastère : Des abus sexuels révélés, la nouvelle émission de C8 au coeur d'une grave polémique
Le deuxième épisode de "Bienvenue au monastère" est attendu sur C8.
Exclusif - Fabienne Carat, Delphine Wespiser, Soeur Catherine - Les candidats de l'émission "Bienvenue au monastère", présentée par A.Martines, lors de leur rencontre avec le frère Baudouin et la soeur Catherine au couvent Saint Dominique des Frères de Saint-Jean à Corbara, en Corse © Cyril Moreau / Bestimage En marge de sa diffusion, "Le Parisien" partage le passif problématique des communautés mises en avant dans le programme
Exclusif - Soeur Catherine, Simon Castaldi - Les candidats de l'émission "Bienvenue au monastère", présentée par A.Martines et diffusée à partir du 12 janvier sur C8, lors de leur rencontre avec le frère Baudouin et la soeur Catherine au couvent Saint Dominique des Frères de Saint-Jean à Corbara, en Corse © Cyril Moreau / Bestimage Lié à des abus sexuels.
Exclusif - Simon Castaldi, Frère Baudouin - Les candidats de l'émission "Bienvenue au monastère", présentée par A.Martines et diffusée à partir du 12 janvier sur C8, lors de leur rencontre avec le frère Baudouin et la soeur Catherine au couvent Saint Dominique des Frères de Saint-Jean à Corbara, en Corse © Cyril Moreau / Bestimage Nos confrères ont recueilli les témoignages de Caroline, 57 ans, et Myriam, 49 ans, lesquelles ont vécu une expérience terrible au sein des Béatitudes. 
Exclusif - Frère Paul-André - Les candidats de l'émission "Bienvenue au monastère", présentée par A.Martines et diffusée à partir du 12 janvier sur C8, lors de leur rencontre avec le frère Baudouin et la soeur Catherine au couvent Saint Dominique des Frères de Saint-Jean à Corbara, en Corse © Cyril Moreau / Bestimage Concernant la communauté Saint-Jean, c'est Libération qui révélait qu'au couvent vivait un prêtre condamné par le tribunal ecclésiastique pour agression sexuelle.
Exclusif - Simon Castaldi - Les candidats de l'émission "Bienvenue au monastère", présentée par A.Martines et diffusée à partir du 12 janvier sur C8, lors du premier dîner les frères au couvent Saint Dominique des Frères de Saint-Jean à Corbara, en Corse © Cyril Moreau / Bestimage
La suite après la publicité

Ce vendredi 19 janvier 2024, C8 diffuse la suite de Bienvenue au monastère. Il sera alors possible de continuer à suivre les aventures de Fabienne Carat, Clara Morgane, Delphine Wespiser, Jean-Marc Généreux, Simon Castaldi et Paul El Kharrat, les six personnalités qui ont accepté de se lancer dans cette expérience unique. C'est au Couvent de Corbara, en Corse, qu'ils se sont envolés pour passer une semaine de retraite religieuse. Et sur place, les règles sont strictes : pas d'accès à internet ni au téléphone et aucun contact avec le monde extérieur.

Et si le lancement a été plutôt réussi avec 646 000 téléspectateurs, le programme se poursuit sur fond de polémique. En effet, comme le souligne Le Parisien, les deux communautés mises en avant dans Bienvenue au monastère et dont sont issus soeur Catherine (les Béatitudes) et frère Baudouin (Saint-Jean) sont connues pour avoir eu un passé trouble lié à des abus sexuels mais aussi des dérives sectaires.

Les Béatitudes visées par de graves témoignages

Nos confrères ont recueilli les témoignages de Caroline, 57 ans, et Myriam, 49 ans, lesquelles auraient vécu une expérience terrible au sein des Béatitudes et dénoncent la diffusion d'une telle émission. La première, qui aurait été agressée dans son enfance, évoque des faits remontant à il y a 35 ans avec le père Jacques Marin (décédé en 2019) : "Il a posé ses mains sur ma poitrine et mon entrejambe et a dit : 'je dois te toucher là où ton agresseur t'a touchée pour te guérir.'" Une plainte avait été déposée en 2019 mais classée sans suite, les faits étant prescrits. Le père Jacques Marin avait alors seulement écopé d'une interdiction de confesser. Myriam se dit de son côté "démolie" par ses trois ans d'expérience dans la communauté avec son mari et sa fille. "Je devais payer la dîme sur mes allocations, obéir, demander la permission pour faire des courses", a-t-elle rapporté au Parisien.

Concernant la communauté Saint-Jean, c'est Libération qui révélait qu'au couvent vivait un prêtre condamné par le tribunal ecclésiastique pour agression sexuelle.

Des centaines de victimes

Face à ces graves informations, la productrice de Bienvenue au monastère, Chantal Barry, a déclaré au Parisien que le monastère de Corbara où a eu lieu le tournage s'est imposé car il s'agissait d'un "lieu chouette" (situé dans un cadre idyllique pour lequel beaucoup de stars ont craqué), et ne finalement pas avoir eu beaucoup d'autres choix. "Pour la plupart des monastères que nous avons envisagés pour l'émission, il y a des casseroles. Ce n'est malheureusement pas isolé", a-t-elle indiqué.

Elle a précisé : "Je ne veux absolument pas insulter les victimes, il faut que justice soit faite, mais ces affaires datent de bien avant l'arrivée de frère Baudouin et soeur Catherine. Eux sont de belles personnes et travaillent pour indemniser les victimes." D'ailleurs, quelques jours avant le tournage du premier épisode, les Béatitudes ont créé une instance d'écoute et de réparation des victimes, lesquelles seraient plusieurs centaines selon une source.

Diffusion sur C8 à 21H10.

Mots clés
Télé People People France Émission télé Photo
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Patrick Sébastien au coeur d'une vive polémique politique : une machination dans l'air du temps en cause, il sort du silence
Patrick Sébastien au coeur d'une vive polémique politique : une machination dans l'air du temps en cause, il sort du silence
9 juillet 2024
"On m'a toujours dit de se méfier de lui" : Thomas Sotto face à de nouvelles révélations sur ses comportements
"On m'a toujours dit de se méfier de lui" : Thomas Sotto face à de nouvelles révélations sur ses comportements
7 juillet 2024
Les articles similaires
Le docteur Jimmy Mohamed "fâché", il met en garde contre ce médicament très populaire auprès des femmes play_circle
Le docteur Jimmy Mohamed "fâché", il met en garde contre ce médicament très populaire auprès des femmes
5 décembre 2024
Une nouvelle règle dans Koh-Lanta ! Décision inédite de la production après un geste de Gustin
Une nouvelle règle dans Koh-Lanta ! Décision inédite de la production après un geste de Gustin
19 novembre 2024
Dernières actualités
Réveillon de stars : Laurent Gerra, Sandrine Bonnaire, André Dussollier, Clotilde Courau... Tous sur scène le 31 décembre ! play_circle
Réveillon de stars : Laurent Gerra, Sandrine Bonnaire, André Dussollier, Clotilde Courau... Tous sur scène le 31 décembre !
13:55
Nostalgie pour Nathalie Péchalat : pour ses 41 ans, la mère des filles de Jean Dujardin fait le bilan play_circle
Nostalgie pour Nathalie Péchalat : pour ses 41 ans, la mère des filles de Jean Dujardin fait le bilan
13:26
Entrée, plat, dessert ! Voici le repas de Noël de Philippe Etchebest et toutes les étapes à suivre pour le réaliser play_circle
Entrée, plat, dessert ! Voici le repas de Noël de Philippe Etchebest et toutes les étapes à suivre pour le réaliser
12:48
"Ca jette un petit froid” : le dernier hommage à Michel Blanc perturbé par un “mec en survet”, l’audience médusée play_circle
"Ca jette un petit froid” : le dernier hommage à Michel Blanc perturbé par un “mec en survet”, l’audience médusée
12:13
Dernières news