En France, les émissions dans lesquelles les candidats restent enfermés dans une villa sont un peu passées de mode. La Maison des secrets a d'ailleurs, définitivement, fermé ses portes en décembre 2017 – et a même été récemment démolie. Mais en Allemagne, l'équivalent de notre Loft Story national poursuit l'aventure. C'est ainsi que, depuis le 6 février 2020, les candidats de Big Brother Germany sont confinés à leur manière, à l'abri de tout... dont des dernières nouvelles sanitaires. Les équipes de production ont donc mis en place un épisode spécial pour que chacun prenne conscience de la pandémie du coronavirus qui s'étend actuellement sur le globe.
Ils sont encore quatorze en compétition. Sur la chaîne privée Sat.1, le mardi 17 mars 2020, l'animateur Jochen Schropp a rejoint ses candidats afin d'effectuer une petite mise à jour. Un écran de verre le séparait des jeunes gens pour éviter toute contamination. Un médecin l'accompagnait également pour apporter son expertise. Après avoir diffusé des images résumant la situation, dont certaines interventions d'Angela Merkel, les visages se sont pétrifiés, les larmes ont coulé. Heureusement, chacun a eu le droit à un message vidéo filmé par ses proches. "Là où vous êtes, c'est sûrement le lieu le plus sûr en ce moment !" a même plaisanté l'un d'eux.
L'Allemagne est l'un des principaux foyers du coronavirus en Europe. Le samedi 14 mars 2020, les musées ont fermé leurs portes. Le lendemain, c'est les magasins et les restaurants qui suivaient la même consigne. En réalité, quatre candidats étaient plus ou moins au courant des problématiques liées au Covid-19... puisqu'ils ont rejoint le groupe au début du mois de mars. Mais les règles de l'émission sont claire, et personne n'a eu le droit d'évoquer le sujet. Si cette petite session de rattrapage constitue une légère entorse aux lois de Big Brother Germany, elle n'empêchera pas le programme de se poursuivre – celui-ci dure, en tout, trois mois. Ce n'est pas la première fois que de telles mesures sont prises. Le 11 septembre 2001, il avait également été nécessaire d'intervenir de la sorte après les attentats ayant visé les villes de New York et Washington...