Voilà huit ans maintenant que Léa Salamé est en couple avec Raphaël Glucksmann. Les parents de Gabriel, fruit de leur amour né en 2017, ont vu leur histoire éclater au grand jour alors qu'ils étaient chacun en couple de leur côté. Raphaël Glucksmann avec la mère de son fils Alexandre, et Léa Salamé avec le journaliste et écrivain Olivier Guez. La journaliste d'origine libanaise avait d'ailleurs confié au micro de RTL en septembre 2023 dans On refait la télé : "Des photos sont parues dans Voici (...) J'étais avec un homme qui s'appelle Olivier (...) J'avais embrassé un autre homme qui était Raphaël, dans une rue et j'avais été paparazzée". Elle en avait profité pour préciser qu'il s'agissait d'un épisode qui avait "foutu en l'air [sa] vie à l'époque". C'est en 2015 que la magie opère entre Léa Salamé et Raphaël Glucksmann.
Nos confrères de Libération ont raconté dans leur édition du 27 septembre dernier que c'est alors qu'il venait de perdre son père, emporté par un cancer depuis peu que l'homme politique fait la rencontre de la journaliste. "La veillée chez les Glucksmann, le 13 novembre 2015, fut encore assombrie par la nouvelle d'un attentat tout près, au Bataclan. Le lendemain, le fils en deuil rejoignait le plateau d'On n'est pas couché, invité, au milieu d'un curieux aréopage, entre Jean-Luc Mélenchon, Gérard Jugnot et Michel Drucker... sur une idée de Léa Salamé", rapportent nos confrères. Le coup de foudre est immédiat et Raphaël Glucksmann se livrera même sur le sujet auprès de certains privilégiés. "Glucksmann confia à quelques proches, tout troublé, qu'il avait rencontré quelqu'un de 'connue', différente de ses inclinations précédentes", lit-on dans Libération. "Léa est ma meilleure amie", a avoué depuis Raphaël Glucksmann qui ne souhaite pas s'épancher sur sa vie de couple. Même son de cloche d'ailleurs pour la fille d'un ancien ministre libanais.
"Et elle, rien, soucieuse de cloisonner, de s'éclipser quand il vient au micro de France Inter, de n'apparaître dans aucun meeting, aucune réunion politique", rappelle Libération. Pourtant, en off, tous leurs proches savent la place qu'occupe la compagne de l'homme politique. "Mais Léa est évidemment capitale", assurent-ils, "louant la solidité de la journaliste, son sens de la famille, sa faculté à challenger Glucksmann avec sa niaque, sa culture grand public, son logiciel 'moins gauche morale' - voire parfois de droite". La journaliste est capable de lancer sans prendre de pincettes des "Eh oh, tu planes", ou "tu as été naze".
"Elle lui décrypte évidemment comme personne la classe politique et les jeux de pouvoir, peut l'introduire auprès de quelques personnalités, dont le chevaleresque avocat-académicien François Sureau, longtemps intime de Macron et devenu fan de Glucksmann, après quelques balades dans Paris achevées par de longs whiskys", détaillent nos confrères. Dans les rares entretiens où Léa Salamé aborde son couple, elle tient à rappeler qu'elle a "connu Raphaël quand il n'était pas un homme politique".