![Billy, au cinéma UGC Normandie à Paris, le 24 juillet 2013.](https://static1.purepeople.com/articles/8/16/70/78/@/1970385-billy-au-cinema-ugc-normandie-a-580x0-3.jpg)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
A la fin des années 1990, TF1 remercie Dorothée et enterre définitivement le mythique Club Dorothée. Place à la jeunesse avec l'incontournable Billy, qui a fait ses armes comme assistant-réalisateur aux côtés de l'animatrice. TF1 mise sur des valeurs sûres et fait appel à Disney pour produire ses programmes jeunesse, le temps de reconstruire une offre convaincante.
Billy, Frédéric Richard de son vrai nom, prend donc les commandes du Disney Club, puis de Disney! en 1999, avant de disparaître des écrans de télé. Il n'abandonne pas sa carrière dans l'audiovisuel pour autant, loin de là. Il reviendra en 2003 sur l'antenne de Canal J, dont il sera l'un des animateurs phares pendant cinq années. Suite à cela, il retourne à ses premières amours pour la réalisation avec Billy Productions, et, aujourd'hui, au sein du groupe Lagardère.
Parallèlement à cela, Billy n'est jamais le dernier quand il s'agit d'aider des amis à se lancer... Ainsi, le quadragénaire épaule, depuis quelques semaines, son ami le mannequin Giovanni Bonamy dans le lancement de sa collection de casquettes. Jouant de sa notoriété pour promouvoir la marque GioBoy, il offre une jolie publicité à cet accessoire stylé, qui n'est pas sans rappeler le design des casquettes des célèbres clubs de baseball américains.
Ainsi est-il parvenu à séduire de nombreuses stars, qui n'ont pas hésité à poser avec cette casquette : à l'image du chanteur Kendji Girac ou du rappeur Maître Gims. Le chroniqueur de Touche pas à mon poste Bertrand Chameroy, l'animateur de NRJ12 Benoît Dubois et le jeune Louis Sarkozy ont également succombé à la mode GioBoy.
Billy est aujourd'hui producteur artistique, notamment pour la société de production Allo Houston Prod. Il a ainsi travaillé sur le documentaire Retour vers le présent, diffusé ce mercredi 21 octobre sur D8. Pour fêter les 30 ans de la trilogie culte de Robert Zemeckis Retour vers le futur, la chaîne de la TNT diffusera ce documentaire inédit qui est enrichi notamment des témoignages de nombreuses figures phares qui ont oeuvré pour cette trilogie devant la caméra et en coulisses.
Joachim Ohnona