A l'époque, la photo n'avait coûté que 25 cents. Aujourd'hui, elle en vaut 2,3 millions de dollars.
Cette photo, c'est l'unique cliché de Billy The Kid, le célèbre hors-la-loi qui vécut à la fin du XIXème siècle au Far West. Fin 1880 ou début 1881, le jeune homme dépense un quart de dollar, une petite fortune pour l'époque, afin de se faire photographier devant un saloon du Nouveau-Mexique.
Ce week-end à Denver, la photo de Henry McCarty, son véritable nom, s'est donc vendue pour 2,3 millions de dollars lors de la traditionnelle "Old West Show and Auction" de Denver. L'acheteur ? Le millionnaire William Koch, frère de David et Charles, également millionnaires et grands pourvoyeurs de fonds du parti politique ultra-conservateurs Tea Party. L'homme est donc désormais propriétaire du seul portrait connu du Kid, qui se faisait également appelé William Bonney ou Henry Antrim, et auteur de 21 meurtres selon la légende, un pour chaque année de sa vie, même si le chiffre 9 serait plus conforme à la réalité selon les historiens.
Outre cette photo de cinq centimètres sur huit imprimée sur une plaque en métal, il existe deux autres photos de Billy The Kid enfant, abattu en 1881 par son ancien ami, le shérif Pat Garrett. L'une le représentant en écolier à l'école de Silver City et une autre où il pose au milieu d'une bande de cow-boys prêt de Roswell au Nouveau-Mexique.
Deux photos qui valent aujourd'hui de l'or...