Dix millions de dollars contenteraient l'immense majorité des habitants de cette planète. Mais il y a trois personnes qui, en apprenant qu'elles ne toucheraient chacune "que" cette rondelette somme, ont certainement fait grise mine. Ce trio est composé de Jennifer (28 ans), Phoebe (22 ans) et Rory (23 ans) Gates, les deux filles et le fils de Bill Gates et Melinda.
En 2010, Bill Gates, qui aura 69 ans ce 28 octobre, a créé avec son collègue milliardaire Warren Buffett, The Giving Pledge. Cette fondation incite les très très riches à laisser l'essentiel de leur fortune à des organisations à but non lucratif à leur mort. Ces milliards seront reversés à des ONG et organismes de toutes sortes selon les préférences de chacun. Elle les encourage également à donner tout au long de leur vie aux causes qui en ont le plus besoin.
Mark Zuckerberg (fondateur de Facebook), Laurene Powell Jobs (la veuve de Steve Jobs, créateur d'Apple), le chanteur Elton John ou le producteur et réalisateur George Lucas se sont ainsi engagés à faire don de leurs énormes fortunes, en décidant des montants à laisser. Pour le moment, plus de 200 nababs ont signé le Giving Pledge, dont Elon Musk, l'homme le plus riche du monde. Sans cette initiative, les enfants Gates auraient chacun pu toucher environ 40 milliards de dollars. Dommage pour eux, leur père a déclaré que leur léguer de telles sommes aurait été une "erreur".
Le niveau du compte en banque de Bill Gates, fondateur de Microsoft, varie selon le cours de ses actions et l'ampleur et la fréquence de ses dons. À sa mort, il devrait se situer entre 100 et 150 milliards de dollars. Il pourrait surtout évoluer en fonction des virements qu'il fera... à Melinda Gates.
D'après les estimations du magazine américain Forbes l'ex-couple -ils ont divorcé en 2021 après 28 ans de mariage- a déjà fait don de plus de 45 milliards de dollars à des oeuvres caritatives, principalement dans les domaines de la santé et de la lutte contre la pauvreté. Mais, ces derniers mois, Bill a multiplié les transferts d'actions qu'il possède dans de nombreuses sociétés. Le mois dernier, Melinda a déclaré avoir reçu 1,2 milliard de dollars en actions de sociétés publiques, portant sa fortune à environ 30,2 milliards de dollars. Elle devenait ainsi la douzième femme la plus riche du monde.
Bill Gates a déjà cédé à son ex-épouse une participation de 7,1% dans le détaillant automobile AutoNation, évaluée actuellement à 470 millions de dollars. Et une participation de 1% dans la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada, aujourd'hui estimée à 690 millions de dollars. Parallèlement, Melinda a annoncé sa décision de quitter son poste de coprésidente de la Fondation Bill & Melinda Gates en juin, après près de 24 ans d'engagement. Ces dons d'actions sont-ils une manière pour Bill de minorer la promesse faite à The Giving Pledge ? Outre-Atlantique, certaines mauvaises langues se le demandent...
Pour rassurer les médisants, précisons que Melinda a ses propres ambitions caritatives. En mai, elle s'est engagée à verser 1 milliard de dollars sur trois ans pour soutenir les droits des femmes et des jeunes filles. En 2022, elle avait investi 674 millions de dollars dans une nouvelle fondation, Pivotal Philanthropies, qu'elle entend développer pour intensifier progressivement ses actions philanthropiques.
Précisons aussi que, malgré ces décisions financières et la réputation de coureur de Bill, les membres de la famille Gates entretiennent de très bonnes relations. Bill et Melinda expliquent avoir attendu que leurs enfants aient tous obtenu leur diplôme d'études secondaires avant de se séparer. Depuis, ils se sont retrouvés lors d'événements importants pour soutenir leurs enfants, comme le mariage de Jennifer en 2021.
Ils auront encore plein d'autres occasions de se croiser. Dans les prochaines semaines, Phoebe lancera Phia, une start-up travaillant le concept de mode durable. La cadette du clan s'intéresse depuis longtemps à la mode. Après un stage pour le magazine Vogue, elle a publié sur les médias sociaux des articles sur les semaines de la mode à Copenhague, New York et Paris. Elle met en avant les magasins vintage et de seconde main et célèbre les créateurs qui n'utilisent pas de cuir ni de fourrure véritables.
En juin dernier Jennifer et son mari, l'Égyptien Nayel Nassar, ont, eux, annoncé une bonne nouvelle familiale. Ils attendent leur deuxième bébé, après avoir accueilli leur premier enfant, Leïla, en février 2023. Dans une interview vidéo, Bill s'en est réjoui : "La relation d'un grand-parent avec un enfant est agréable parce qu'elle vient, en quelque sorte, s'ajouter à celle qu'il a avec ses enfants. C'est une sorte de rôle de soutien et, en ce sens, c'est assez simple."
Cela aurait-il été plus simple avec quelques milliards en plus dans l'héritage ? Jennifer, Rory et Phoebe peuvent en tous cas être jaloux des trois enfants de Warren Buffett. À sa mort, ce dernier a décidé de laisser à chacun d'entre eux non pas dix millions, mais bien deux milliards de dollars sur les 77 qu'il a maintenant.