Il y a quarante-deux ans jour pour jour, Grace Kelly mourait dans un terrible accident de voiture, à 52 ans. Laissant ainsi derrière elle ses proches, ainsi que sa famille. Quel héritage leur a-t-elle laissé ? Et bien, pas grand-chose...Si ce n'est la modique somme de 10 000 dollars et une maison familiale en Irlande. Comment expliquer ceci ?
En 1956, elle met fin à sa carrière d'actrice, à 27 ans seulement, et après avoir connu de nombreux succès, notamment sous la direction d'Alfred Hitchcock, qui avait lancé sa carrière avec Le crime était presque parfait. Le "maître du suspense" l'avait dirigée à deux autres reprises, dans Fenêtre sur cour et La Main au collet. Et elle avait remporté l'Oscar de la meilleure actrice grâce à sa performance dans Une fille de la province, cette fois réalisé par George Seaton.
Pourquoi sa carrière s'est-elle stoppée de manière si brutale et précoce ? Car elle allait épouser le prince Rainier III de Monaco, avec qui elle a eu trois enfants (Caroline, Albert et Stéphanie) et que ce nouveau statut de princesse ne lui permettait plus de rester dans le cinéma. Et cela lui a également coûté beaucoup d'argent, comme expliquent nos confrères d'ELLE. En effet, "l'actrice a dû acheter son titre de princesse et livrer une dot démesurée à la famille de Monaco pour pouvoir se marier. La dot s'élève à 2 millions de dollars, soit l'équivalent de 17 millions d'euros".
Problème : "La jeune femme n'arrive pas à réunir, malgré sa réussite en tant qu'actrice à Hollywood." Ainsi, "pour acheter sa place dans la famille, par amour, elle va devoir recourir à une partie de l'héritage qu'elle espérait recevoir de son père", qui pour rappel a construit sa fortune en créant une entreprise de briquetage aux États-Unis (c'était avant cela un champion olympique d'aviron). Mais alors, comment se fait-il que l'argent qu'elle a récolté à Hollywood (environ 15 millions d'euros selon la conseillère financière Gemma Godfrey) n'ait jamais figuré sur son testament ?
Car, justement, "ses gains d'actrice sont majoritairement passés dans cette fameuse dot". Par la suite, la princesse a pu bénéficier de la richesse de la famille sans pouvoir gagner son propre argent. Le jour de sa mort en septembre 1982, elle possédait une épargne de 10 000 dollars. Ce qui est ainsi très peu par rapport à ce qu'elle aurait pu avoir. Mais elle a pu toutefois inscrire autre chose sur son testament, à savoir une résidence en Irlande, qui appartenait autrefois à son grand-père et qu'elle a rachetée en 1973.
Elle avait acquis ce petit cottage et son terrain adjacent pour près de 8 500 euros, "avec pour ambition de le réaménager faisant de cette maison à l'abandon, une résidence de vacances", explique ELLE. Et d'ajouter : "Ses enfants sont aujourd'hui encore les propriétaires de cette maison, mais ils ne donnent pas pour autant suite au projet de leur mère. Aujourd'hui, le cottage n'est qu'une ruine."
Enfin, ses enfants ont également pu hériter de certains de ses vêtements. Et son fils Albert de Monaco a racheté sa maison d'enfance, à Philadelphie. "Je suis ravi d'avoir sauvé cette maison d'une mort certaine. Nous réfléchissons encore à ce que nous allons en faire. Nous pensons peut-être accueillir des expositions et utiliser certaines parties de la maison comme des bureaux pour notre fondation", avait-il déjà révélé.
En conclusion, ce n'est pas vraiment un héritage matériel que Grace Kelly aura laissé à sa famille, mais plutôt culturel. Elle aura été une figure marquante de sa génération, et aura ainsi inspiré celles d'aujourd'hui.