Steve Jobs est mort le 5 octobre 2011, à Palo Alto, à l'âge de 56 ans, des suites d'une forme rare de cancer du pancréas. Il est, encore à ce jour, l'une des figures les plus emblématiques de l'industrie technologique. Cofondateur d'Apple Inc., avec Steve Wozniak et Ronald Wayne, il a révolutionné les industries de l'informatique mais aussi de la musique, en passant par l'animation et la téléphonie mobile. Le véritable coup de maître de Steve Jobs survient avec le lancement du Macintosh en 1984, qui a introduit l'interface graphique mais surtout la souris. Evincé d'Apple, en 1985, après des conflits en interne, il créé NeXT, une entreprise informatique, et achète une petite division d'animation de Lucasfilm, qui deviendra plus tard... Pixar. C'est d'ailleurs sous la direction de Steve Jobs que Pixar a produit des projets comme "Toy Story", devenant peu à peu un leader de l'animation numérique. Il retourne en 1997 chez Apple après le rachat de NeXT et c'est sous sa direction qu'Apple a lancé des produits révolutionnaires comme l'iMac, l'iPod, l'iPhone ou encore l'iPad.
C'est sa vision du design et de l'expérience utilisateur qui a permis de solidifier Apple et d'en faire une entreprise de premier plan encore aujourd'hui. Côté vie privée, Steve Jobs a eu une relation complexe avec la paternité. Il a eu une première fille, Lisa Brennan-Jobs, avec Chrisann Brennan en 1978 et a d'abord refusé de la reconnaître avant que la mère de sa fille ne lance une bataille juridique. Il a finalement reconnue Lisa et a même tenté d'établir une relation avec elle. En 1991, il a épousé Laurene Powell, avec qui il a eu trois enfants : Reed, Erin et Eve. À sa mort pourtant, ces trois derniers n'ont rien hérité de leur père. Pourquoi ? Ce choix a, en grande partie, était motivé par la philosophie personnelle de Steve Jobs qui croyait en la valeur du travail et de l'indépendance. Il souhaitait que ses enfants développent leur propre chemin, plutôt que de devenir dépendants de sa fortune. C'est donc sa veuve Laurene Powell Jobs qui a hérité de la majorité de sa fortune dont elle se sert aujourd'hui pour des initiatives éducatives et philanthropiques. Si ses trois derniers enfants ont été déshérités, ce n'est pas le cas de son aînée, Lisa.
En effet, celui dont la fortune était estimée à plus de dix milliards de dollars moment de sa mort, a fait le choix que sa première fille puisse hériter d'une partie de sa fortune. Steve Jobs a voulu, en quelque sorte, compenser le fait qu'il n'a pas été présent pour elle et a d'abord refusé de la reconnaître. Les trois autres enfants du cofondateur d'Apple n'ont d'ailleurs pas à s'inquiéter financièrement puisqu'ils réussissent plutôt bien dans la vie. Reed travaille au sein du collectif Emerson, Eve est mannequin chez DNA Model Management alors qu'Erin, plus discrète, aurait également une situation qui ne lui donne rien à envier aux autres. Au sujet de l'héritage familial, la veuve de Steve Jobs a confié lors d'une interview au Daily Mail en 2020, qu'elle n'était pas intéressée par le fait de "bâtir sur l'héritage d'un héritage". "Steve n'était pas intéressé par ça. Si je vis assez longtemps, cet héritage prendra fin avec moi", avait-elle assuré.