Si le football professionnel s'est arrêté en 2006 après une dernière pige au Bayern Munich, le club avec lequel il a construit sa légende, Bixente Lizarazu n'a pas pour autant décidé d'arrêter le sport. Devenu consultant puis commentateur des matchs de l'équipe de France sur TF1 avec son compère de toujours, Grégoire Margotton, le champion du monde 98 passe la plupart de son temps libre au Pays basque où il pratique de multiples activités. Fan de vélo et de sports de combats aussi bien que de surf et de yoga, le compagnon de Claire Keim est un fondu de sport et il raconte tout ça dans son dernier ouvrage, Vivre de sports (Éditions Flammarion) avec un titre qui résume bien la vie du grand copain de Zinédine Zidane.
Invité sur le plateau de 20h30 le dimanche ce 14 avril sur France 2, Bixente Lizarazu a été interrogé par Laurent Delahousse sur ses mensurations, qui peuvent parfois évoluer. "1m69 pour 78 kilos, en hiver et 75 kilos en été. Là on est au printemps, qu'est-ce qu'il se passe ?", lui demande le compagnon d'Alice Taglioni. "Je suis entre deux", rétorque avec un large sourire l'ancien footballeur de 54 ans, avant d'en dire plus sur ses variations sur la balance : "En été parce que je fais du vélo et que le vélo, ça sèche et en hiver, parce que je fais beaucoup de lutte, de jiu-jitsu brésilien et que du coup, tu prends du muscle."
Une réponse qui fait réagir l'autre invité de l'émission, Ahmed Sylla, toujours prompt à faire une petite blague et qui se dit légèrement énervé par les explications de Bixente Lizarazu, pour qui, prendre du muscle semble être d'une facilité déconcertante. Et en ce qui concerne les sports pratiqués par celui dont la chérie Claire Keim a accepté son addiction très chronophage, il est visiblement très éclectique. "J'aime bien la variété. La motivation je la trouve dans la variété. Ce que je ne supportais plus dans le foot, c'était là routine. Ce mot, je le déteste, c'est-à-dire, tout le temps la même chose. En fait, le sport, c'est magique. Il y a mille trucs à faire et la motivation tu la trouves quand tu passes du jiu-jitsu au vélo, au ski à la rando, au yoga, un peu de renforcement musculaire, aller courir", détaille le père de deux enfants.