Une grande figure du football français et de la formation bordelaise s'en est allée. Ce week-end, le club des Girondins a annoncé la disparition de Pierre Labat, décédé dans la nuit du samedi 21 au dimanche 22 décembre, à l'âge de 88 ans. "La famille Marine et Blanc en deuil. Pierrot Labat nous a quittés. Éducateur, adjoint du centre de formation, entraîneur des gardiens, observateur des pros, puis entraîneur adjoint… il a marqué l’histoire des Girondins par sa passion et son dévouement. Pierrot a contribué à l’épanouissement des plus grands joueurs de l’histoire du club et restera dans le cœur de tous. Merci pour tout, Pierrot", apprenait-on sur la Toile.
Passionné par son métier, Pierre Labat avait joué un rôle clé dans l’émergence d'innombrables talents tels que Zinedine Zidane, Christophe Dugarry et Bixente Lizarazu. Son influence s'étendait bien au-delà de sa génération puisque de jeunes footballeurs à l'instar d'Aurélien Tchouaméni ou encore Jules Koundé ont eux aussi bénéficié de son expertise et son regard affûté. Après la fin prématurée de sa carrière de footballeur, l'intéressé s'était brillamment reconverti en tant qu'éducateur dès 1980 avant de rejoindre le staff d'Elie Baup, dans les années 2000. Nommé responsable adjoint de la formation de Bordeaux en 1986, Pierre Labat s'était rapidement forgé une solide réputation grâce à son professionnalisme. Comme tant d'autres, Bixente Lizarazu s'est lui aussi emparé de ses réseaux sociaux pour lui rendre hommage.
Bien qu'il ait raccroché les crampons en 2006, Bixente Lizarazu, aujourd'hui consultant sportif, garde une profonde reconnaissance envers tout ce que Pierre Labat a apporté à sa carrière. A rappeler que le compagnon de Claire Keim avait seulement 14 ans, lorsqu'il a été recruté par les Girondins de Bordeaux avant de faire ses débuts en première division, en 1987. Avec le club, il avait notamment pu s'illustrer aux côtés de Zinedine Zidane qui fut également son partenaire avec les Bleus.
"Tu resteras pour toujours dans ma mémoire et dans mon coeur"
"Un entraîneur et un formateur hors pair. Un confident de la première heure. La passion communicative du travail technique, des gammes que l'on répétait pendant des heures au centre de formation ou en pro. Le maillot marine et blanc toujours collé à la peau. C'est une grande page de l'histoire des Girdons qui se tourne aujourd'hui mais tu resteras pour toujours dans ma mémoire et dans mon coeur mon très cher Pierrot Labat. Repose en paix mon ami", a écrit Bixente Lizarazu via son feed Instagram.
Dans sa story, l'heureux papa de deux enfants a mis à l'honneur son ouvrage intitulé Mémoires d'un formateur passionné dont il avait signé la préface. "Pour ceux qui veulent connaitre l'histoire de notre cher Pierrot, sa méthode d'entrainement, sa passion pour les Girondins et le foot", a sobrement inscrit Bixente Lizarazu qui a aussi relayé de multiples photos souvenirs pour saluer sa mémoire. Un immense chagrin que partage également son fils aîné, Tximista Lizarazu, qu'il a eu avec sa première compagne Stéphanie comme en témoigne sa récente story Instagram : "Grande tristesse de voir notre grand ami Pierrot partir. Tu vas nous manquer. Merci pour tous ces beaux souvenirs à Chaban avec toi".