On voit vraiment de tout dans La France a un Incroyable Talent, mais pas que n'importe quoi. Et quand en coulisses, on aperçoit, l'air de rien, un certain New-Yorkais nommé Jack Douglas, ça nous met la puce à l'oreille, on se dit qu'il y a du lourd en perspective...
Car le producteur américain, incontournable sur la scène rock pour avoir accompagné quatre décades d'Aerosmith et signé avec le groupe de Steven Tyler quelques-uns des albums les mieux cotés de la planète rock, n'était pas là en réparage, plutôt en patronage.
BlackRain, quatuor hard rock bien de chez nous (formé en 2006 à Annecy), peut effectivement s'enorgueillir d'avoir l'expert pour producteur de son premier album. Et n'en déplaise à son nom, c'est le feu de l'enfer que le groupe a fait pleuvoir sur le plateau des auditions du télé-crochet de M6, pour le plus grand bonheur du public et des jurés Dave, Sophie Edelstein et Gilbert Rozon, qui se sont gavés de guitares électriques et de rugissements avant d'accorder un triple oui évident. Ce soir, mercredi 5 décembre, Blackrain, armé de son style glam'rock convaincant et de son frontman (Swan) impressionnant, jouera sa qualification contre 29 autres demi-finalistes pour la finale de La France a un Incroyable Talent en interprétant un en direct une nouvelle chanson extraite de son album à paraître au printemps 2013, prometteusement intitulé It Begins. Les quatre jeunes Savoyards au look bien trempé, qu'on pouvait remarquer le week-end dernier du côté de l'hippodrome de Vincennes, seront heureux de défendre à nouveau, à une heure de grande écoute et sur une grande chaîne nationale le rock made in France, avec le légitime espoir d'une place en finale qui ne changerait rien à la success story naissante de BlackRain.
Après trois albums autoproduits (Blackrain, License to thrill et Lethal dose of...) et des succès d'estime récoltés sur scène en partageant l'affiche avec des mastodontes tels que Scorpions, Europe, Papa Roach ou Alice Cooper, BlackRain tient la corde sur le stairway to heaven. Impossible de taxer Jack Douglas, vétéran qui a collaboré avec John Lennon (Grammy Award de l'album de l'année pour Double Fantasy, et travail interrompu par la mort du Beatle sur Milk and Honey), The Who, Patti Smith, Cheap Trick, Alice Cooper ou encore Supertramp, de vouloir risquer un coup de poker : "Certains de mes amis ont rigolé lorsque je leur ai dit que je partais à Paris pour travailler avec un groupe de rock français... Eh bien, ils vont être surpris !!!", a-t-il déclaré Jack alors qu'il venait tout juste de terminer l'enregistrement du nouvel album d'Aerosmith, Music for another dimension, paru le 6 novembre (le jour même des auditions d'Incroyable Talent !). C'est d'ailleurs dans les mêmes installations, aux Swing House Studios de Los Angeles, qu'il met la dernière main aux morceaux de BlackRain.
"Ça commence" seulement pour BlackRain. Outre La France a un incroyable talent, l'aventure se poursuivra notamment sur la scène du Splendid de Lille le 18 janvier 2013 et celle du Bataclan de Paris le lendemain, le 19 janvier.
A suivre sur le site officiel BlackRain.fr et la page Facebook.
Ce soir, BlackRain passera en troisième. "Lets rock that mutherfuckin french tv!"