Une poignée de nouveautés a débarqué dans les salles obscures américaines ce week-end. Mais pas de quoi concurrencer La Planète des Singes : L'Affrontement, qui conforte sa première place au box-office américain avec 36 millions de dollars supplémentaires, soit déjà 138,8 millions de dollars de recettes sur le seul sol américain.
Parmi les sorties de la semaine, il y avait pourtant matière à séduire les publics. Mais trop dissemblables, ces derniers n'ont pas permis à l'une des nouveautés de prendre la première place aux singes emmenés par Andy Serkis, roi de la motion capture. Ainsi, ni le film d'horreur déjà rentable American Nightmare 2 (2e avec 28,3 millions de dollars pour 9 millions de budget à peine), ni le film d'animation Planes 2 (3e avec 18 millions), ni même la comédie grand public Sex Tape (4e avec 15 millions de dollars) n'ont réussi à faire de l'ombre au blockbuster.
Si pour American Nightmare 2, la victoire est déjà au rendez-vous pour la rentabilité malgré un score plus faible face au premier volet emmené par Ethan Hawke (il avait amassé 34 millions dès son premier week-end d'exploitation), Planes 2 sera un cuisant échec s'il ne parvient pas à se maintenir en deuxième semaine. Pire encore pour Cameron Diaz, dont on pouvait imaginer un score similaire à Triple Alliance. Et on imagine mal sa Sex Tape connaître un parcours à la Mary à tout prix (176 millions de dollars en fin de course après un démarrage à 13 millions) grâce au bouche-à-bouche.
Derrière les nouveautés, un autre blockbuster suit son chemin, sans embûche. Transformers 4, qui vient de sortir en France, prend la 5e position mais s'offre encore 10 millions de dollars de recettes après déjà quatre semaines passées sur le trône du box-office US. Au-delà de son succès relatif aux États-Unis, L'Âge de l'extinction fait un carton plein à l'étranger, avec divers marchés qui pourraient permettre au film dirigé par Michael Bay d'être le premier long métrage de l'année en cours à dépasser le milliard de dollars (il pointe actuellement à 886,2 millions).