Pendant que les premiers juillettistes filent sur les plages françaises, les salles obscures égrainent blockbusters et productions grand public. Ce 16 juillet n'y coupe pas avec la sortie du super tank hollywoodien, l'explosif Transformers, quatrième du nom.
Transformers : L'Âge de l'extinction
De Michael Bay, avec Mark Wahlberg, Nicola Peltz
L'histoire : Quatre ans après les événements mouvementés de Transformers : La Face cachée de la Lune, un groupe de puissants scientifiques cherche à repousser, via des Transformers, les limites de la technologie. Au même moment, un père de famille texan découvre un vieux camion qui n'est autre qu'Optimus Prime...
Ce qu'il faut retenir : Exit Shia LaBeouf, place au très assuré Mark Wahlberg, abonné aux grands hits du box-office. Derrière la caméra, Michael Bay tombe dans la débauche d'effets spéciaux pour nous en mettre plein les mirettes.
L'homme qu'on aimait trop
D'André Techiné, avec Guillaume Canet, Adèle Haenel, Catherine Deneuve
L'histoire : Nice, 1976. Agnès Le Roux, fille de la propriétaire du Palais de la Méditerranée, tombe amoureuse d'un bel avocat de dix ans son aîné, Maurice Agnelet.
Ce qu'il faut retenir : L'évocation de l'affaire Agnès Le Roux ne vire ni au polar ni au drame. Un simple exercice de portrait avec trois personnages hauts en couleur.
Fastlife
De Thomas Ngijol, avec Thomas Ngijol, Karole Rocher
L'histoire : Aller toujours plus loin, plus vite, pour briller aux yeux des autres : telle est la devise de Franklin, un trentenaire mégalomane obnubilé par l'envie de briller à n'importe quel prix. Il devra choisir entre devenir un homme ou continuer à vivre la fastlife.
Ce qu'il faut retenir : Sans Fabrice Eboué, l'ex-trublion du Jamel Comedy Club se lance dans la réalisation de sa propre comédie, l'histoire d'un type qui cherche à briller, l'antithèse parfaite de Thomas Ngijol, et une belle parabole de la célébrité à tout prix.
Sexy Dance 5 - All In Vegas
De Trish Sie, avec Ryan Guzman, Briana Evigan
L'histoire : Alors qu'un danseur de rue de Miami, Sean Asa, emménage à Hollywood, rêvant de fortune et de gloire, il se retrouve confronté aux contraintes quasi insurmontables requises pour réussir dans le milieu professionnel de la danse.
Ce qu'il faut retenir : Franchise inépuisable, Sexy Dance continue de puiser sa force dans des scènes de chorégraphies spectaculaires.
The Face of Love
D'Arie Posin, avec Ed Harris, Annette Bening
L'histoire : Nikki est veuve depuis cinq ans. Un jour, elle tombe sur le double parfait de son mari défunt. Envahie par son trouble, elle décide de le séduire.
Ce qu'il faut retenir : Un casting trois étoiles (second rôle pour Robin Williams), ce drame romantique indépendant pourrait être un bel hommage à Hitchcock qu'il cite ouvertement.
Bonne(s) toile(s) !