En plus d'être devenu un film majeur dans les carrières de Cameron Diaz et Ben Stiller, Mary à tout prix contient une scène érigée parmi les séquences les plus cultes (et plus encore) de ce cinéma comique trash et toujours limite que le public apprécie tant.
Souvenez-vous lorsque Ted, interprété par Ben Stiller, décide de se masturber pour se libérer du stress et d'une tension sexuelle avant de passer la soirée avec Mary, incarnée par Cameron Diaz dans le film. De retour avec Mary, celle-ci découvre ce qu'elle pense être du gel, pendant à l'oreille de son interlocuteur. Elle s'en servira alors pour caler une mèche rebelle sans savoir que le contenu transparent n'était autre que du sperme.
Une scène dérangeante qui a fait rire des millions de spectateurs, et qui pourtant, si l'on en croit Ben Stiller, contient une incohérence majeure que l'acteur n'a toujours pas saisi, quinze ans après la sortie du film. "Mon gros problème avec cette scène et j'en ai longtemps discuté avec les frères Farrelly pendant le tournage, c'était comment le personnage pouvait ne pas sentir la présence de sperme sur son oreille", confie le comédien bientôt à l'affiche de La Vie rêvée de Walter Mitty, dans un entretien accordé au New York Times.
Soucieux de trouver une cohérence à cette erreur que des spectateurs auraient pu aisément déceler – même en prenant en compte la précipitation de Ted –, Ben Stiller confie avoir fait du lobbying auprès des frères Farrelly pour tenter de justifier cette imprécision. "J'ai fait des pieds et des mains pour que mon personnage ait une histoire qui explique son attitude. Qu'il avait perdu toute sensibilité parce qu'on l'avait frappé au visage étant enfant ou quelque chose dans le genre. Finalement, ils m'ont demandé d'arrêter d'y penser", conclut-il.
Une incohérence qui n'aura pas empêché la scène de devenir culte, et Mary à tout prix d'attirer 3,5 millions de spectateurs dans les salles françaises, et d'amasser près de 180 millions de dollars aux États-Unis.