Mark Wahlberg peut jubiler. Non content d'avoir signé à sa sortie le démarrage de l'année avec Transformers : L'Âge de l'extinction, l'acteur en rajoute une couche, puisque le blockbuster dont il est la star s'est emparé d'une première place dont il sera bien difficile de le détrôner : le plus gros succès de l'année. Seul Hunger Games : La Révolte – Partie 1 ou bien Le Hobbit : La Bataille des cinq armées pourront espérer faire mieux.
Avec ce nouveau week-end dans le box-office US, Transformers 4 a cédé sa première place à La Planète des Singes : L'Affrontement. En soit, ce n'est pas un drame puisque l'explosif spectacle de Michael Bay a pris 16,5 millions de dollars de recettes supplémentaires pour sa 3e semaine, dépassant la barre des 200 millions de dollars engrangés. Transformers 4 reste encore à ce jour l'opus qui a le moins bien marché sur le territoire américain. Un paradoxe quand on sait que le film cartonne à l'international avec 752 millions – dont 543,5 hors États-Unis –, devenant provisoirement le plus gros carton de l'année devant Captain America 2 et ses 712 millions de dollars récoltés. De là à ce que Transformers 4 devienne milliardaire, Michael Bay peut faire une croix sur cette idée.
Ce week-end, L'Affrontement, suite de La Planète des Singes, est donc sorti aux États-Unis. Pas de James Franco ou de Freida Pinto, mais Jason Clarke, Gary Oldman ou encore Keri Russell. L'opus démarre avec 73 millions de dollars de recettes, soit déjà mieux que le précédent volet, La Planète des singes : Les Origines, ou encore la fameuse version de Tim Burton datant de 2001 avec un certain Mark Wahlberg en tête d'affiche. Face à L'Affrontement, Les Origines avait tout de même amassé 481 millions de dollars. Ayant coûté 170 millions, L'Affrontement peut espérer tabler sur 500 millions de dollars de recettes en misant sur l'international.
Derrière les deux grosses artilleries estivales, les comédies tiennent leur rang. Tammy reste au-dessus de la barre des 10 millions, puisque la comédie portée par Melissa McCarthy et Susan Sarandon pointe à 12,9 millions, devant 22 Jump Street et ses 6,7 millions de dollars amassés en 5e semaine.