Le box-office-américain a réservé quelques surprises ce week-end. Alors qu'on était en droit d'attendre un succès monumental pour la nouvelle adaptation Pan – qui s'intéresse cette fois-ci à la jeunesse de Peter –, la Warner Bros a pris une belle claque en découvrant ce les résultats du premier week-end d'exploitation du film. 15,5 millions de dollars de recettes, c'est un score inférieur aux pronostics les plus pessimistes (18 millions de dollars) qui se basaient sur une critique cinglante et un engouement du public par conséquent limité.
Le délirant Hugh Jackman mué en Barbe Noire doit ravaler son enthousiasme puisque son film, dans lequel on croise également Garrett Hedlund, Rooney Mara, Juno Temple ou encore Cara Delevingne, ne pointe qu'à la troisième place du classement. Deux films déjà sortis ont en effet signé de meilleurs scores. En tête, Seul sur Mars continue sur sa lancée avec 37 millions de billets amassés, portant le score à 108,7 millions de dollars de recettes. Le blockbuster de Ridley Scott emmené par un excellent Matt Damon bénéficie d'un bon bouche-à-oreille, tout comme Hôtel Transylvanie 2, porté par la voix de Selena Gomez, qui prend la 2e place et 20,3 millions de dollars en plus après trois semaines d'exploitation, pour un total estimé à 116,8 millions. Le premier opus avait réalisé 148 millions de dollars de recettes, score que devrait atteindre la suite.
Derrière le podium, les chutes se confirment. Le Nouveau Stagiaire (autre production Warner) se contente de 8,6 millions de dollars, devançant un Sicario pénalisé par son caractère violent (ce qui draine un public restreint en salles) et qui pointe à 7,3 millions de dollars, juste devant Le Labyrinthe : La Terre Brûlée dont les résultats sont en-deçà du premier opus, cette suite ayant rapporté 70,6 millions (contre 102 millions pour le premier chapitre).
Pour croiser le chemin du grand vainqueur de ce week-end d'exploitation, il faut s'enfoncer dans le classement et aller chercher un favori aux Oscars, le biopic Steve Jobs. Emmené par un Michael Fassbender au top, le film de Danny Boyle a bénéficié d'une sortie limitée sur quatre écrans et amassé quelques 521 000 dollars, soit le meilleur score réalisé pour un film en sortie limitée en 2015. Le long métrage scénarisé par Aaron Sorkin fait donc mieux que Sicario et s'offre un spot rêvé pour entrer dans la saison des récompenses.