Fort du succès rencontré par le premier opus en salles, la suite du Labyrinthe, La Terre Brûlée, débarque dans nos salles ce 7 octobre. Un rendez-vous attendu par les fans qui en auront pour leur patience, tant cette suite haletante est à la hauteur du mystérieux premier opus. Avant de foncer dans les salles obscures, voici cinq petits secrets que, peut-être, vous ignoriez.
Contrairement aux autres franchises adaptées de sagas littéraires (Harry Potter, Hunger Games, Twilight), l'adaptation du roman L'Epreuve de James Dashner ne savait pas à quoi s'attendre pour sa sortie en salles. Le studio a donc opté pour la tactique du wait-and-see (attendre et voir), avant de constater l'engouement du public sur la longueur pour ce premier opus brillant. Le Labyrinthe amassera quelques 340,7 millions de dollars de recettes pour un budget quasi ridicule face aux blockbusters (34 millions de dollars). En France, il attirera plus de 3 millions de spectateurs. Carton plein !
C'est l'une des premières impressions lorsqu'on ressort du film : les jeunes adolescents n'ont pas une minute de répit ! Et effectivement, le tournage était à la hauteur de la dimension physique imprimée par le film à l'écran. Tempêtes de sable, courses effrénées (les comédiens courraient 4 km chaque jour) ou encore scène de combat sont au menu. L'interprète du héros Thomas, Dylan O'Brien, s'est même foulé le poignet. Quant à la jolie Kaya Scodelario, fainéante assumée quand il s'agit d'exercice, elle a beaucoup souffert.
Après le jeu qui consistait à retrouver les acteurs d'Harry Potter au cinéma, place à celui qui consiste à retrouver ceux de la série Game of Thrones. Dans Le Labyrinthe 2, ils sont au nombre de trois. Thomas-Brodie Sangster, déjà croisé dans le premier opus et au cinéma dans Nowhere Boy, fait face à Aiden Gillen (le génial Littlefinger dans GoT) ainsi que Nathalie Emmanuel (le bras droit de Daenerys dans la série), une belle actrice que l'on a également croisée dans Furious 7. L'anecdote voudra que ces trois acteurs de Game of Thrones ne s'étaient jamais croisés avant le tournage La Terre Brûlée.
Parmi les nouveaux personnages de cette suite, on trouve celui de Brenda. Force est de constater qu'il y a eu du beau monde pour tenter de décrocher ce rôle tenu par Rosa Salazar. Parmi les prétendantes, une certaine Emma Roberts à qui Rosa avait donné la réplique dans American Horror Story en 2011. Les noms d'Hailee Steinfeld (True Grit) et Adelaide Kane (Reign, Teen Wolf) ont également circulé.
Avant de crier au scandale, sachez que cette suite ne ressemble pas vraiment au roman. Si les scénaristes ont gardé l'essence du livre, ils ont fait en sorte que certains éléments du deuxième et troisième livres soient réécrits pour déjà planter le décor du troisième film, Le Labyrinthe : Le Remède mortel, que Wes Ball réalisera. Sortie prévue en février 2017.