Malgré son statut de superstar planétaire et de père d'une petite tribu avec Angelina Jolie, Brad Pitt parvient à mener une carrière remarquable. Après avoir travaillé avec Quentin Tarantino, David Fincher, Alejandro González Iñáritu, Terrence Malick, Steven Soderbergh ou les frères Coen, il trouve encore le temps de se plonger dans des projets plus intimes comme L'assassinat de Jesse James.
C'est aussi le cas du Stratège, réalisé par Benneth Miller (Truman Capote) et écrit par Aaron Sorkin (oscarisé pour The Social Network) et Steven Zaillan (oscarisé pour La liste de Schindler). Présent à Séoul en Corée du Sud pour présenter ce film sur un coach de base-ball sur le déclin, Brad Pitt a naturellement apporté un vent de folie sur les fans - il y en avait même une qui brandissait un carton "Je t'ai attendu toute ma vie". Après sa visite flamboyante au Japon, l'acteur était seul.
Dans le magazine Première, il expliquait que Le Stratège est un reflet intéressant du monde hollywoodien : "Les questions que soulève mon personnage à propos du base-ball s'appliquent aussi à Hollywood, dont le système de valeurs est totalement déréglé." Il répondait avec beaucoup d'humilité qu'il serait "très fier" s'il avait lui aussi réussi à imposer ses règles à Hollywood. Avec une filmographie aussi riche que la sienne - on se souvient encore qu'il a expressément demandé à ce que la fin très noire de Seven soit garantie dans son contrat -, il peut déjà être très content de lui.
Le Stratège avec également Jonah Hill, Robin Wright et Philip Seymour Hoffman (oscarisé pour Truman Capote) est dans les salles dès aujourd'hui.