A quelques mois de la sortie de World War Z, la promotion du blockbuster événement emmené par Brad Pitt a dévoilé une nouvelle affiche. C'est la France, pays d'accueil d'une de ses propriétés à Miraval, qui a eu la primeur de dévoiler cette affiche en exclusivité mondiale. Jusqu'ici, la Paramount s'était fendue de deux affiches teaser. L'une simplement dotée du titre en lettres imposantes, alors que la seconde, dévoilée en même temps que l'alléchante bande-annonce, mettait en scène la flopée de zombies tentant d'accrocher un hélicoptère.
Dans cette nouvelle affiche, colorisée mais toujours très sombre, l'accent est mis sur l'apocalypse et l'ampleur de la tâche qui attend le héros, à genoux à l'arrière d'un appareil volant, contemplant une mégalopole mise à feu et à sang. Plus que jamais, c'est la symbolique de guerre qui prime ici, puisque pour assurer sa survie, quelque soit l'endroit dans le monde, l'homme devra mener une véritable guerre.
Un propos politique qui ressort plus clairement, après que le début de promotion a largement préféré le genre catastrophe. Un choix de départ qui répond au grand problème d'écriture qu'a dû affronter World War Z, en plus d'une production aussi chaotique qu'ambitieuse. Se confiant à Entertainment Weekly, Brad Pitt a révélé que le scénario de départ s'était "embourbé dans son message politique initial", enlevant par la même occasion "tout l'aspect fun des films de ce genre" grand public.
Au côté de Matthew Fox et Anthony Mackie, Brad Pitt incarne Gerry Lane, un père de famille protecteur qui se lance dans une course contre la montre pour aider le monde à surmonter ses divisions et faire face à l'apocalypse. Si l'aspect politique est à nouveau présent d'une manière plus lisse dans la première bande-annonce révélée, World War Z n'en reste pas moins un film catastrophe, qui mêle cinéma de genre et film de guerre moderne.
Pendant que Brad Pitt s'apprête à dézinguer du zombie à la pelle, la Paramount a dû se frotter à la censure chinoise pour satisfaire les conditions et ainsi distribuer le film sur le courtisé marché chinois. Ajouté tout comme Iron Man 3 à la longue liste des films bousculés par l'inévitable censure chinoise, la Paramount a devancé cette dernière en supprimant une scène du montage destiné à la Chine. Dans cette scène, qui n'est pas "un gros élément de l'intrigue", des personnages discutent de la cause de l'attaque et pointent du doigt la Chine.
En France, "World War Z" sortira le 3 juillet, en 3D.