C'était la star d'un des plus célèbres boysbands des années 90. Et pourtant, malgré 18 millions d'albums vendus et des hits à la pelle avec East 17, Brian Harvey est aujourd'hui ruiné. Presque deux décennies après la fin du groupe anglais, l'ex-chanteur de 40 ans vit une véritable descente aux enfers, entre chômage, dépression, tentative de suicide et drogues dures, comme il l'a confié récemment dans une interview radio...
Les 12 cachets d'ecstasy de trop
La scène est interdite aux fans d'East 17. Il y a quelques semaines, Brian Harvey a choisi de montrer son désespoir sur YouTube avec une action choc : détruire l'un de ses disques d'or contre une poubelle, en pleine rue. Le but ? Dénoncer une industrie du disque qui "mâche puis recrache" les artistes, comme le pense Simon Danczuk, un membre du Parti travailliste anglais qui se bat pour que les artistes soient plus protégés. Ce dernier l'a donc interviewé sur la radio LBC, où il a raconté sa triste histoire.
Celle-ci bascule en 1997. Invité à commenter le décès d'un ado de 18 ans par overdose, Brian Harvey fait l'erreur de sa vie en faisant l'apologie de la drogue. La star d'East 17, alors au top après des tubes comme House of Love, It's All Right ou Stay Another Day, interprété en 1994 sur le plateau de Dimanche Martin sur France 2, où le groupe déclencha une émeute mémorable, explique avoir déjà pris jusqu'à 12 cachets d'ecstasy en une soirée et que ses substances peuvent aider à "se sentir bien".
Dépression et chicken burger
East 17 boycotté, Brian Harvey est quant à lui viré sur le champ. Le début de la fin pour le chanteur, qui ne touche aucun droit sur les tubes du groupe. Il est ruiné, sa tentative en solo en 2005 est un échec, les idées noires apparaissent. "On a vendu 18 millions d'albums et le pire pour moi, c'est la période des fêtes, a-t-il raconté à Simon Danczuk. Je suis là, assis à écouter mes chansons qui passent en boucle à la radio et je n'ai même pas de quoi me payer un repas de Noël. Je mange un hamburger froid au poulet, en écoutant ce titre [Stay Another Day, NDLR] qui a été numéro un des charts..."
Brian Harvey a même voulu en finir, il y a cinq semaines, après des mois de déprime et de séjours à l'hôpital. "Je me suis mis à hurler, j'ai pété les plombs et je suis sorti en pleine nuit. À ce moment-là, j'aurais pu sauter d'un pont, parce que c'était exactement là où j'en été arrivé. J'ai pensé à en finir. Le désespoir est plus fort que tout le reste", a raconté l'ex-idole des adolescentes qui a failli perdre son logement. "Pour être honnête, il est dans une situation désespérée", a insisté Simon Danczuk à propos de l'ex-leader d'East 17, toujours plus loin de l'époque où il chantait It's Alright...