Le 16 juillet 2023, Jane Birkin est décédée. Un peu plus d'un an plus tard, une de ses maisons a été vendue et pas n'importe laquelle. Il s'agit de celle située à Lannilis (Finistère). Une bâtisse grandiose, typique et très chère à son coeur.
14 pièces, 9 chambres, 460 mètres carrés de surface habitable, 6000 mètres carrés de terrain... La demeure, son espace vert et sa vue sur la mer ont de quoi faire rêver tous les acquéreurs. Typique des maison néo-normandes, celle-ci, appelée Kachalou, a été construite au début du XXe siècle.
Comme on l'apprend sur le site Sotheby's, une baie vitrée de 5 mètres permet une vue imprenable sur la baie. Il y a aussi une salle à manger immense. D'ailleurs, au JDD, un ami de la star avait déclaré : "La salle à manger occupait le rez-de-chaussée, on n'était jamais moins de 20 à table. La véranda donne sur la rivière. À l'étage, les enfants étaient réunis dans le dortoir..."
Et en effet, au premier étage figurent deux chambres avec salles d'eau privatives, deux autres plus simples et un grand dortoir. On imagine bien Jane Birkin y faire dormir ses enfants - Kate Barry, fille de John Barry décédée en 2013, Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon, fille de Jacques Doillon - mais aussi ses petits-enfants - Roman de Kermadec, fils de Kate Barry et Pascal de Kermadec, Marlowe Jack Tiger, fils de Lou et de Thomas-John Mitchell et Alice Jo, et Ben Attal, enfants de Charlotte et Yvan Attal. Au deuxième étage, il y a ensuite trois chambres et une salle de bain et au troisième, deux autres chambre et un bureau. Une maison immense où tout le clan a certainement passé des jours heureux.
Cerise sur le gâteau, il y a un accès direct à la grève et une piscine chauffée - parfait pour la météo capricieuse du Finistère.
C'est en 1993 que Jane Birkin achète cette demeure qu'elle a elle-même nommée Kachalou. Un hommage à ses filles Kate, Charlotte et Lou. Et si ce lieu a été si particulier pour la chanteuse et comédienne, c'est parce qu'il lui rappelle son père, officier de la Navy. En 2021, elle expliquait dans l'émission musicale de France 3 Bretagne, Abers Road : "J'apprends qu'une maison donnant sur une plage des Abers est à vendre. Cette maison donne sur une plage d'où mon père participait à évacuer vers l'Angleterre des aviateurs anglais, américains et canadiens." Et de poursuivre en évoquant son amour pour la Bretagne : "Je suis une personne qui ne sort pas. Alors les lieux que je connais ne sont que des endroits qui me sont chers, comme cette plage Saint-Marguerite, Portsall et sa poissonnerie, etc. Pour Abers Road, j'ai essayé de montrer tout ce qui m'est charmant. Mais l'essence du charme vient des Bretons."
Avant de nous quitter, Jane Birkin cherchait à vendre cette maison. Elle l'aimait toujours autant mais celle-ci était devenue trop grande pour elle et trop dangereuse. Sa famille avait en effet peur qu'elle tombe. Ce projet de déménagement n'a malheureusement pas eu le temps de voir le jour.