Brigitte et Emmanuel Macron ont assisté avec émotion à la célébration du triste troisième anniversaire des attentats de Charlie Hebdo le dimanche 7 janvier. Dès le lendemain, le couple présidentiel français était attendu en Chine pour une visite d'État particulièrement importante, la première depuis l'élection d'Emmanuel Macron.
Arrivés lundi 8 janvier sur le territoire chinois, le chef de l'État et la première dame sont restés fidèles à la tradition. Comme le rapporte Le Parisien dans son édition du 9 janvier, Emmanuel Macron a offert "un cheval de la garde républicaine, qui a atterri à Pékin jeudi dernier" au président chinois Xi Jinping, grand fan de la garde républicaine française. "Vésuve de Brekka, 8 ans, ne souffre pas du froid : le box où il a été placé, loin de son village natal de Colomby (Manche) est chauffé", est-il précisé. En plus du don de ce "mâle castré bai brun", le président chinois a reçu un maillot de foot floqué à son nom. Emmanuel Macron s'est quant à lui vu offrir une peinture de cheval.
Dès leur arrivée à Pekin, le président de la République française et son épouse ont été invités par le président chinois Xi Jinping et sa femme Peng Liyuan au Diaoyutai State Guesthouse, une rencontre officielle pour laquelle Brigitte Macron portait un long manteau noir. Durant cette même journée du 8 janvier, l'ancien professeur de lettres et de théâtre a dévoilé un autre manteau très élégant lors de la visite de la Grande Pagode de l'oie sauvage de Xi'an. La première dame portait un magnifique par-dessus rouge, aux couleurs de la Chine. Bravant le froid, elle s'est ensuite rendue à la Grande Mosquée de Xi'an avec son époux. Le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian les accompagnait.
Ce mardi 9 janvier, Brigitte et Emmanuel Macron ont visité la Cité interdite avec des élèves de l'établissement français Charles-de-Gaulle de Pékin et d'une école chinoise à Pékin, sortie toujours aussi glaciale effectuée avec Pierre-Olivier Costa, directeur du cabinet de Brigitte Macron, et Tristan Bromet, son chef de cabinet. À cette occasion, la première dame portait un manteau blanc fort élégant à boutons dorés et une écharpe assortie. Elle s'est également rendue sur la Grande Muraille de Chine comme en attestent les photos partagées par Tristan Bromet sur sa page Instagram.
Alors que cette visite d'État en Chine s'achève mercredi 10 janvier – Emmanuel Macron participera ensuite à la réunion du Med7 (France, Italie, Grèce, Chypre, Malte, Portugal, Espagne), suivie d'un dîner de travail à Rome –, le président de la République s'est engagé à revenir au moins une fois par an en Chine. Marraine du panda Yuan Meng, baptisé en sa présence au zoo de Beauval le 4 décembre dernier, Brigitte Macron n'a pas manqué de donner de ses nouvelles à Xi Jinping et à son épouse.