En juin 2019, lorsque Brigitte Macron et Mary de Danemark s'étaient rendues au Centre Pompidou, à Paris, pour visiter l'exposition de la sculptrice danoise Sonja Ferlov Mancoba, il faisait beau et chaud. La première dame française était apparue lumineuse en rose, tandis que la princesse danoise avait opté pour du blanc. L'ambiance était tout autre pour leurs retrouvailles, quatre mois plus tard, à Paris.
Brigitte Macron et Mary de Danemark avaient rendez-vous ce mercredi 9 octobre 2019 à la cité scolaire Alphonse-de-Lamartine, située dans le 9e arrondissement, avec la présidente de la région Île-de-France Valérie Pécresse. Une table ronde avec des lycéens, autour de la lutte contre le harcèlement scolaire, et une rencontre avec les élèves de la section danoise ont notamment été organisées. Un accueil chaleureux a été réservé à Brigitte Macron et Mary de Danemark par les élèves, comme l'atteste la vidéo publiée sur Instagram par le chef de cabinet de la première dame française, Tristan Bromet.
L'épouse d'Emmanuel Macron y apparaît très sobre, habillée d'un manteau noir boutonné, et chaussée d'élégants escarpins. Mary de Danemark, touchée par la ferveur des adolescents, est quant à elle habillée d'un pull à col cheminée blanc, d'une longue jupe en tweed et est chaussée d'escarpins bordeaux assortis. Sa tenue automnale est complétée par une pochette de la même teinte.
En août 2018, lorsque Brigitte Macron avait visité le lycée Rysensteen à Copenhague avec Mary de Danemark, la première dame avait reçu le même accueil que celui réservé à Mary ce 9 octobre. À l'époque, Brigitte et Emmanuel Macron avaient effectué une visite d'État de deux jours au Danemark.
À Paris depuis le lundi 7 octobre 2019, la princesse Mary de Danemark et son époux le prince héritier Frederik ont pour objectif de renforcer les relations entre la France et leur pays, ainsi que la croissance et la position des entreprises danoises sur le marché français. Il est question d'énergie, de villes durables, de santé, mais aussi de culture et de mode de vie danois.
Le couple danois a débuté sa visite officielle à la Grande Arche de la Défense le lundi. Elle est l'oeuvre de l'architecte danois Johan Otto von Spreckelsen. Mary de Danemark s'est également rendue, sans son mari, à l'hôpital européen Georges-Pompidou pou découvrir notamment l'espace Marina Picasso. Conçu gracieusement par Philippe Starck, "ce lieu de 41 m² a pour vocation d'accompagner la transition des jeunes patients, atteints de pathologies rares et/ou chroniques, des services de pédiatrie vers les soins adultes, tout en les plongeant dans un univers fantasmagorique", décrit Paris Match.