Les parcours de Brigitte Macron et Melania Trump sont si différents qu'un rapprochement entre les deux premières dames semblait improbable, et pourtant. Lors des célébrations du 14 juillet 2017, et dès leur premières rencontres à Bruxelles et à Taormina, l'épouse d'Emmanuel Macron et celle de Donald Trump ont tissé des liens solides qui se confirment au cours de la visite d'État du couple français aux États-Unis.
Après une première journée particulièrement chargée, marquée par une balade imprévue jusqu'au Lincoln Memorial, une visite du bureau ovale la Maison Blanche, une séance de jardinage avec la plantation d'un chêne et un dîner à Mount Vernon (résidence de George Washington), Brigitte et Emmanuel Macron sont retournés à la Maison Blanche le lendemain. Une cérémonie d'accueil, en présence de plus de 500 soldats, y a été organisée mardi 24 avril 2018 Pour cet événement officiel, Brigitte Macron et Melania Trump ont toutes les deux opté pour des looks blancs, cassé pour la première et immaculé pour la seconde. La First Lady fait d'ailleurs beaucoup parler depuis, son grand chapeau Michael Kors (à l'origine de l'intégralité de sa tenue) ayant fait forte impression et compliquant aussi les échanges de bises. Lors de la cérémonie – au cours de laquelle Donald Trump a notamment rendu hommage au gendarme décédé Arnaud Beltrame –, Emmanuel Macron a également attiré l'attention avec ses deux baise-mains proposés à Melania Trump puis à son épouse.
Une fois la cérémonie d'accueil achevée, les premières dames se sont séparées de leurs époux pour se rendre à la National Gallery of Art, à Washington, où elles ont visité durant une demi-heure l'exposition consacrée à Paul Cézanne. Brigitte Macron et Melania Trump ont apprécié ensemble la soixantaine de portraits réalisés par le peintre post-impressionniste français, guidées par Franklin Kelly, conservateur principal de la peinture américaine et britannique à la National Gallery of Art, et Mary Morton, conservatrice des peintures françaises. Au cours de la visite, Brigitte Macron s'est montrée particulièrement intéressée, qualifiant de "très bien" son séjour sur le sol américain auprès d'une journaliste. De son côté, Melania Trump a remercié la National Gallery of Art de les avoir accueillies et s'est dite "ravie" de cette escapade culturelle avec Brigitte Macron.
Si les parcours des deux premières dames sont totalement opposés, l'une est un ancien professeur de lettres, latin et théâtre et l'autre un ancien mannequin, le combat en faveur de l'éducation des enfants les a rapprochées. De même que leur passion commune pour la haute couture.
Pendant que Brigitte Macron et Melania Trump étaient au musée, leurs époux se trouvaient toujours à la Maison Blanche, discutant notamment du délicat dossier de l'Iran. Fidèle à lui-même, Donald Trump a fait le show devant les journalistes, n'échangeant cette fois-ci pas une ferme poignée de mains avec son homologue mais lui retirant gentiment des pellicules sur sa veste. "Nous devons le rendre parfait. Il est parfait", a lancé le président américain aux médias. Une attitude étonnante à la hauteur de son imprévisibilité.