Il y a maintenant près de huit ans, Emmanuel Macron a succédé à François Hollande au poste de président de la République. Grâce à cette élection, l’ancien ministre de l’Economie était mis un peu plus en avant sur le devant de la scène. Les Français ont alors découvert son épouse, Brigitte Macron, son plus fidèle soutien. Et loin de la première dame l’idée de ne faire que de la figuration auprès du président. C’est ainsi qu’elle est notamment devenue la présidente de la Fondation des Hôpitaux en 2019, épaulée par Didier Deschamps, avec qui elle mène le combat des Pièces Jaunes d’une main de maître.
Ce mercredi 8 janvier, Brigitte Macron et Didier Deschamps, qui a annoncé qu’il ne serait plus sélectionneur de l’équipe de France de football à partir de 2026, étaient invités sur le plateau du 13h de TF1. La première dame et le champion du monde 1998 ont répondu aux questions de la journaliste Marie-Sophie Lacarrau notamment au sujet de l'Opération Pièces Jaunes qu'ils défendent et qu'ils ont lancée d'ailleurs à Bordeaux ce même jour. Brigitte Macron en a profité pour rappeler que tout le mérite devait être attribué à Bernadette Chirac, sans qui cet événement n'aurait pas lieu : "C’est elle qui a lancé tout ça, rappelle-t-elle. J’ai une pensé très particulière pour elle aujourd’hui." Une émission spéciale du Grand concours des animateurs présentée par Arthur sera d'ailleurs diffusée sur TF1 le 14 janvier avec, comme invitée d'honneur, Brigitte Macron bien sûr.
Celle qui a succédé à Jean-Pierre Pernaut aux commandes du journal de TF1 a évidemment questionné Brigitte Macron sur l’opération Pièces jaunes mais pas que. Au détour de la conversation, elle a évoqué le président de la République, un sujet auquel Brigitte Macron n’a pas refusé de répondre.
Marie-Sophie Lacarrau a souhaité savoir si Emmanuel Macron avait changé après avoir passé huit ans au palais de l’Élysée. Et la réponse de son épouse Brigitte Macron ne s’est pas fait attendre. Elle affirme que si son mari n’a pas changé depuis qu’il est à la tête de l’Etat, il n’est plus vraiment le même non plus. Il ne fonctionne en tout cas plus vraiment de la même façon qu’avant : “Disons que parfois, ce qu’il entend, ça le meurtrit. C’est très difficile mais il ne le dit pas, il garde pour lui, a-t-elle fait savoir, pointant du doigt une modification de son comportement face à ce genre de situations. Avant, il parlait beaucoup plus facilement. Maintenant, il ne le dit pas et ça je comprends parce que s’il y a une chose qu’Emmanuel mérite, c’est le respect.” Des mots qui iront sans doute droit au coeur du président.