Bruce Toussaint a surpris tout le monde il y a quelques semaines en quittant BFMTV pour TF1. L'homme de 50 ans s'est vu confier les clés de la matinale de la première chaîne d'Europe, Bonjour !. Une nouvelle émission qui sera lancée le 8 janvier prochain. Cela fait de lui l'homme de la télé de la rentrée 2024 et le voilà en couverture du magazine TVMag. Si Bruce Toussaint aborde lors de cet entretien son nouveau challenge, il a aussi tenu à revenir sur une terrible bêtise réalisée par le passé.
L'affaire remonte à 2008, peu après l'annonce de l'éviction de Patrick Poivre d'Arvor. A cette époque, celui que l'on connaît pour son sérieux mais aussi son ton toujours calme, s'était permis de tenir des propos assez durs envers Jean-Pierre Pernaut. qui avait remplacé l'ancien compagnon de Claire Chazal. "Il nous annonce tous les ans l'arrivée du gel à Villefranche-les-Alouettes. TF1 aurait mieux fait de garder PPDA et de virer ce type, parce que son travail, c'est 90% de non-journalisme. Le 13 Heures est devenu une sorte de reflet de la France assoupie, idéal pour commencer la sieste", avait-il lâché au magazine Technikart.
Avec le recul et alors que la mort de Jean-Pierre Pernaut survenue le 2 mars 2022 est encore dans tous les esprits, Bruce Toussaint a profité de son entretien avec TVMag pour revenir sur ses propos et raconter ce qu'il s'est passé ensuite. "Je me rends compte à quel point on peut dire des bêtises dans sa carrière. Celle-ci était assez grosse. J'ai eu l'occasion de m'excuser platement auprès de Jean-Pierre Pernaut et de parler avec lui, et il a été d'une classe folle, alors que, bon...", commence-t-il. Et de poursuivre : "Non seulement j'avais dit une bêtise, mais je m'étais trompé. Je pense aujourd'hui que Pernaut avait compris avant tout le monde que le journal télévisé devait être non seulement un rendez-vous d'information, mais aussi un magazine. Qu'il était important d'avoir une offre plus riche, plus large, plus diversifiée que les douze infos de la matinée. Il fallait être visionnaire pour cela. Avec mes yeux de jeune 'padawan' un peu idiot, je ne l'avais pas compris. Le 13 Heures et le 20 Heures ont considérablement évolué, sans doute aussi sous son influence." Faute avouée à moitié pardonnée. En tout cas, TF1 n'est pas rancunière !
Bonjour ! avec Bruce Toussaint sera diffusée à partir du 8 janvier tous les jours de la semaine, entre 7 heures et 9h30.