Le vendredi 1er décembre dernier était un jour important pour Bruce Toussaint. Le journaliste présentait sa toute dernière émission sur BFMTV, après cinq années de bons services. Il concluait alors son Live Toussaint par un bref message d'adieux. "J'ai passé cinq années inoubliables grâce à vous et à votre fidélité", a-t-il déclaré. Et pour lui d'avoir une pensée pour toutes ses équipes : "Je remercie très sincèrement et très chaleureusement la rédaction qui fait un travail formidable chaque jour partout en France et dans le monde pour vous informer. Merci aux équipes techniques, merci à la direction, merci à Marc-Olivier Fogiel (le directeur de BFMTV, ndlr) et un merci spécial à l'équipe qui prépare et conçoit ce live tous les jours". "Nous nous reverrons un jour ou l'autre", a-t-il terminé son intervention.
En quittant BFMTV, Bruce Toussaint a choisi de rejoindre à la place TF1 pour y animer une toute nouvelle matinale quotidienne dès le 8 janvier prochain. Un changement important dans sa carrière dont ses supérieurs ont été prévenus... à la dernière minute. "Il nous a annoncé le 5 octobre qu'il nous quittait fin novembre pour aller faire une matinale ailleurs", a rappelé Hervé Béroud, le directeur général délégué d'Altice Média (le groupe qui détient BFM TV) dans les pages de Télérama, paru ce 6 décembre 2023. Et d'avouer : "On peut imaginer qu'on ne l'a pas très bien pris."
Bruce Toussaint est d'ailleurs bien "conscient" d'avoir heurté ses patrons comme il le reconnaît auprès de nos confrères. Néanmoins, il n'a aucun regret. "J'ai fait un choix que j'assume et dont je savais qu'il allait provoquer une rupture", a-t-il expliqué, assurant avoir toutefois réussi à avoir une "discussion franche mais calme" avec Marc-Olivier Fogiel, le directeur de BFMTV.
TF1 fait de son côté tout pour composer une matinale en béton dès la rentrée de janvier. Et la chaîne n'hésite pas pour cela à piquer chez les voisins. Thomas Sotto confirmait par exemple récemment que sa chroniqueuse dans Télématin sur France 2, Maud Descamps, avait accepté de rejoindre la bande de Bruce Toussaint.