En voilà une bonne question : à quel âge devient-on vieux ? Et pour y répondre, vous pouvez compter sur l'expert de la vulgarisation scientifique, j'ai nommé Jamy Gourmaud. Révélé il y a 31 ans, aux commandes de C'est pas sorcier, de 1993 et 2004, aux côté de Frédéric Courant dit Fred, le journaliste de 60 ans a su se réinventer. Cette année, il fête les 4 ans de sa chaîne Épicurieux, qui compte une communauté de 10M d'abonnés sur les réseaux. En septembre, l'homme publiait un almanach bien utile à toute la famille : 365 nouveaux jours avec Jamy - Édition 100% nouvelle, le livre culte des curieux. L'occasion de découvrir des réponses à toutes les questions que l'on se pose, et mêmes celles auxquelles on n'aurait pas pensé. Et parmi elles, la fameuse question : à quel âge devient-on vieux ? Vous avez une idée ? Eh bien Jamy Gourmaud a la réponse, celle faite par la majorité des Français.
Car cette question est loin d'être évidente. À tel point que dans son almanach, l'ancien acolyte de Frédéric Courant précise que l'INSEE a même "renoncé à y répondre". En revanche, on peut remonter à 2019 pour découvrir le résultat d'un sondage sur le sujet. "Consultés par sondage en 2019, les Français ont répondu : à 69 ans. Mais la vraie frontière du grand âge surgit, selon eux, quand la santé se dégrade et qu’il y a perte d’autonomie, de mobilité ou de mémoire", précise Jamy Gourmaud. Il resterait donc à la star de la vulgarisation scientifique 9 ans avant de se sentir vieux. On a bien du mal à le croire. Et puis, il ne s'agit là que d'un sondage, rappelons en effet qu'il existe plein de moyens pour continuer à se sentir jeune le plus longtemps possible. On peut ainsi miser sur le sport ou encore l'alimentation, et le lien social, un vecteur très important dans le bien être.
Ainsi, au-delà de l'âge ressenti, un autre spécialiste qui fait du bruit sur les réseaux sociaux, Jimmy Mohamed, avait fait une révélation de taille sur l'espérance de vie. Celui qui s'est imposé comme l'un des médecins les plus célèbres du paysage audiovisuel français évoquait dans son ouvrage Zéro contrainte pour rester jeune (éd. Flammarion), un régime miracle concernant l'espérance de vie. "Je peux espérer gagner treize ans d'espérance de vie", avait fait savoir Jimmy Mohamed. Il s'agit du fameux régime type méditerranéen – aussi appelé régime crétois, qui ne manque pas d'éloges. Dans son livre 365 nouveaux jours avec Jamy - Édition 100% nouvelle, le livre culte des curieux, Jamy Gourmaud en vend aussi les nombreux bienfaits. "Les personnes qui l’adoptent vivent plus longtemps et en meilleure santé ! Le secret ? Des fruits et légumes frais, des noix et des légumineuses en abondance... sans oublier l’huile d’olive. Chez les populations méditerranéennes, on observe effectivement un plus faible risque de cancers, de maladies cardiovasculaires et respiratoires, et d’obésité. Ainsi qu’une réduction de la mortalité, toutes causes confondues. C’est bon, et si en plus, ça fait du bien...", explique-t-il sur le sujet.