Réactualisation de 10h50 : Nous pouvons vous présenter maintenant les photos de Michael Douglas qui arrive au tribunal. La mère de Cameron, son ex-épouse Diandra était également présente. Comme nous vous l'indiquions, le jeune homme s'en sort très bien puisque d'après les preuves présentées par le procureur, Cameron Douglas était un vrai trafiquant qui vendait de grandes quantités de métamphétamine dont il était également un consommateur. Il avait déjà été incarcéré à deux reprises pour des affaires de drogue en 1999 et en 2007. Lorsqu'il aura purgé sa peine de 5 ans de détention, il sera ensuite placé en liberté surveillée pendant 5 autres années. Sa grande carrière d'acteur que lui souhaite son grand-père Kirk Douglas ne pourra donc commencer, au mieux qu'à l'âge de 40 ans... Un gros gâchis !
Même si la sentence semble lourde, le juge l'a bien signifié à Cameron Douglas :
- C'est l'ultime chance de votre vie !
Après plusieurs mois d'enquête, le fils de Michael Douglas avait été arrêté l'été dernier en possession d'héroïne et convaincu de revente de cristal meth.
Le verdict est tombé hier soir de la bouche d'un juge de la Cour fédérale de Manhattan :
- 5 ans, ferme !
Malgré le fait qu'il ait plaidé coupable au début de l'année, il risquait jusqu'à 10 ans d'emprisonnement. Toute la famille Douglas n'avait pas ménagé ses efforts pour sortir Cameron de l'impasse dans laquelle il s'était mis.
Son grand-père, la légende d'Hollywood Kirk Douglas, 93 ans, avait écrit une lettre au juge en faveur de son petit-fils : "Cameron a toujours été un charmant garçon, toujours attentionné vis-à-vis des autres. Ça a été une surprise pour moi d'apprendre qu'il avait de tels problèmes. Je suis persuadé que Cameron peut devenir un bon acteur et continuer à s'occuper de son prochain. J'espère voir cela avant de mourir. J'aime Cameron."
Son père, ainsi que sa belle-mère, Catherine Zeta-Jones, ont également pris la plume pour tenter d'amadouer le juge : "J'aime mon fils mais je ne suis pas aveugle devant les méfaits qu'il a pu commettre. Il est adulte et évidemment responsable de ses actes. (...) Cameron a grandi dans un environnement malsain, adoptant une mentalité de membre de gang. Moi-même j'ai été à plusieurs reprises en centre de désintoxication pour soigner ma dépendance à l'alcool. A la sortie de Cameron, nous ferons tout pour le maintenir sur la bonne voie."
Depuis son incarcération, Michael Douglas avoue passer deux heures par semaine au Metropolitan Correctional Center pour discuter avec son fils. "Il est sobre, maintenant !" déclare-t-il au juge.
Devant la justice, Cameron Douglas s'est excusé d'avoir plongé sa famille dans un tel cauchemar. "Je suis sûr, votre Honneur, que les choses seront différentes, désormais. Depuis que je suis incarcéré, je n'ai touché à aucun stupéfiant et j'espère à ma sortie devenir un vrai acteur. Je sais que je suis dans le droit chemin".
C'est tout ce que nous lui souhaitons...