Si 2015 a été pour beaucoup une année noire, elle a été synonyme de bonheur pour Camille Cottin. Outre ses divers succès au cinéma, entre son film Connasse, des apparitions dans Toute Première Fois ou Nos Futurs, et le carton de la série Dix pour Cent, l'actrice de 37 ans a mis au monde son deuxième enfant en octobre. Une fille prénommée Anna.
Attendue aux côtés des seize autres comédiennes en lice dans la catégorie meilleur espoir aux César du Cinéma 2016, Camille Cottin s'est confiée sur son rôle de mère au magazine Elle (dont elle fait la couverture). Toujours fidèle à sa discrétion, jamais à s'épancher sur le privé, la comédienne et mère de famille confie toutefois qu'il est difficile pour elle de rester loin de sa progéniture, entre son fils Léon, 6 ans, et sa petite dernière. Chez elle, c'est le papa qui gère les bambins au quotidien lorsque Camille est prise sur un tournage. Mais impossible pour elle de laisser son compagnon assurer dans ce rôle plus d'une journée. "Ce qu'il faudrait, c'est être capable de passer à deux jours", suggère-t-elle. Sans quoi, elle est rongée par la culpabilité d'être une mère indigne. Pourtant, elle doit composer avec de plus en plus de propositions, y compris à l'étranger. "Ce sera de toute manière nécessaire quand je tournerai à l'étranger", confie la star de Connasse, princesse des coeurs, elle qui a déjà tourné avec Brad Pitt... dans une pub.
Loin d'être Connasse dans la vie de tous les jours, Camille Cottin - en mode maman - fait même une drôle de confession : "Devant la maîtresse [Léon est au CP, NDLR], j'ai tendance à penser que l'enfant, c'est moi. Je me mets souvent en situation d'infériorité, j'ai l'impression qu'elle me gronde."
Bourrée d'humilité, Camille Cottin n'est pas à une anecdote près. Celle qui dit qu'elle n'a pas jamais galéré, mais suivi son "bonhomme de chemin lentement", refuse de parler de célébrité ou d'en user. Elle raconte avec humour : "Quand mes amis m'envoient parler au videur d'une boîte de nuit, une fois sur deux il ne me reconnaît pas. Non seulement je ne sauve pas la soirée, mais en plus je me fais vanner sur ma notoriété très discutable." On adore !