Camille Kouchner poursuit ses confidences avec parcimonie, elle qui n'avait jusque là pris la parole devant les caméras de télévision que dans La Grande Librairie (France 5). Un mois après la parution de son livre La Familia Grande - tiré à 225 000 exemplaires par la maison d'édition Le Seuil et vendu à 300 000 copies selon Yann Barthès - elle était invitée de Quotidien.
Sur le plateau de l'animateur Yann Barthès, elle a bien évidemment évoqué l'inceste qu'aurait subi son frère jumeau "Victor" par leur beau-père le politologue Olivier Duhamel, dans les années 1980. Alors que ce dernier devrait échapper à des sanctions judiciaires en raison de la prescription des faits - une enquête préliminaire a cependant été ouverte en janvier 2021 par le parquet de Paris - Camille Kouchner a déclaré : "Je crois que le jour où il s'en est pris à mon frère j'ai arrêté d'attendre quelque chose de lui. Je ne crois pas que j'attende quoi que ce soit de lui."
Olivier Duhamel, désormais isolé et vivant dans un petit studio de la capitale, doit prochainement être entendu par les enquêteurs. A l'époque, confronté à ces accusations dans le privé, il aurait affirmé avoir vécu une histoire d'amour avec son ancien beau-fils. Après avoir nié puis plaidé que "Victor", enfant au moment des faits, était un "pervers"... Tiendra-t-il toujours la même version des faits face à la justice ?
Les propos tenus par Camille Kouchner se sont déroulés avec une photo d'Olivier Duhamel dans son dos mais pas sur l'écran face à elle. En effet, la juriste âgée de 45 ans avait demandé à Yann Barthès de ne pas le voir en image. "C'est quelque chose qui me fragilise et je pense que ce n'est pas le moment de me fragiliser (...) Parce que c'est trop dur, c'est le propre de l'inceste (...) L'inceste, c'est encore plus particulier parce que c'est fait par les gens qui nous ont élevés, qu'on aime (...) Je lui en veux, je le trouve impardonnable, mais le voir, ça me brise le coeur. C'est ça qui est difficile", a-t-elle expliqué.
Pour rappel, Camille Kouchner est la fille de l'ancien ministre Bernard Kouchner et de sa défunte épouse Évelyne Pisier.
Olivier Duhamel reste présumé innocent des faits reprochés jusqu'au jugement définitif de cette affaire.