Le week-end s'annonce chaud, très chaud. Météo France a placé plusieurs départements en vigilance orange canicule. Et qui dit température élevée dit envie de s'hydrater et se désaltérer. Alors que l'on découvrait, non sans stupeur, que l'eau n'était pas la boisson la plus hydratante, une boisson rencontre un sacré succès durant l'été, et plaît notamment énormément aux enfants. Il s'agit du Granité. Mais alors que cette boisson affole les palais, une étude a dévoilé que celle-ci était composée un ingrédient dangereux pour les jeunes enfants. C'est Midi Libre qui se faisait récemment l'écho de cette étude publiée le 10 août dernier, par la Food Standards Agency (FSA) et la Food Standards Scotland (FSS), deux agences de santé publique.
Ces boissons, glaces d'origine siciliennes, sont en réalité principalement composées de sucre et d'eau. Et leur succès auprès des enfants et des adolescents n'est plus à prouver. Mais dans son communiqué, la FSA recommande aux parents de ne pas laisser les moins de quatre ans consommer ces boissons, et aux vendeurs de ne pas les servir gratuitement à des enfants de moins de dix ans. Cependant, la France vendrait des glaces moins dangereuses. En effet, le fabricant Tropical Snow fait savoir que l'apport de glycérine dans ces boissons ne leur est pas exclusive, et que c'est la concentration de cette substance qui peut être dommageable, une quantité variable en fonction des pays. Dans l'hexagone, la majorité des fabricants utilise ainsi des sirops ne contenant pas de glycérine.
La glace aromatisée, à la base était faite à base de neige de l'Etna et de sirop, mais contiendrait aujourd'hui de la glycérine (ou glycérol). Un agent qui permet de protéger des produits du dessèchement et qui est interdit dans l'alimentation infantile. Dans le Granité, il permet à la boisson de ne pas geler totalement et lui conférer sa consistance liquide. "Même si les symptômes sont généralement plutôt bénins, il est important que les parents soient au courant des risques, en particulier lors d'une consommation excessive", fait savoir la FSA. Quels sont les risques ? En cas de consommation excessive, les enfants risqueraient l'hypoglycémie ou des pertes de conscience. Des symptômes tels que les nausées ou les maux de tête sont ainsi à surveiller.
Nos confrères de BFMTV prévoyaient ainsi un sujet sur la dangerosité de ce produit très vendu l'été, pour son côté frais et rafraîchissant. Certains consommateurs interrogés admettaient en boire jusqu'à 3 fois par jour, et souffrir parfois de maux de tête "à cause du froid". Mais ce n'est visiblement pas que le froid, mais l'additif, le glycérol. Alors pendant la canicule, évitez à vos enfants les fameux Granité, ou du moins en petite quantité.