La nouvelle est tombée, ce sont sept départements qui ont été placés en vigilance orange canicule pour la journée du lundi 10 juillet. Ce lundi sera la journée la plus chaude de la semaine avec une chaleur assommante dans certaines régions, selon La Chaîne Météo. Le Rhône, l'Ain, l'Isère et les Alpes-Maritimes, déjà placés en vigilance orange ce dimanche, sont rejoints par la Loire, les Alpes-de-Haute-Provence et le Var ce lundi. Une nuit donc qui s'annonce plutôt compliquée si l'on ne prend pas les précautions nécessaires. Mais voici quelques astuces pour bien dormir en période de canicule.
On sait désormais que l'eau n'est pas la boisson la plus hydratante et pourtant, c'est bien sur elle que l'on va miser le plus en ce moment caniculaire. Non seulement pour la boire, mais aussi pour se rafraîchir. En premier lieu, il est bon de rappeler que les pieds sont une partie du corps des plus sensibles à la température, au froid comme au chaud. Alors pour bien dormir, on se trempe les pieds dans l'eau froide avant de se coucher. Afin de refroidir tout le corps. Pour baisser la température corporelle, une douche bien fraîche de tout le corps est aussi conseillée. Encore meilleur, oubliez la serviette. Ne vous séchez pas et filez tout droit au lit, pour une bouffée d'air frais.
S'il fait encore bien trop lourd, essayez d'attendre un moment plus frais pour aller vous coucher. Préférez un moment où la fraîcheur commence à se faire sentir pour vous endormir. Cela rendra la tâche bien plus simple. Pour une fois, ceux qui se couchent tard auront raison !
Avant de vous coucher, mangez mais mangez léger. Oubliez les pizzas, burgers et autres couscous, ils ne seront pas vos alliés en période de canicule. Les repas trop lourds sont compliqués à digérer et nécessitent que votre corps travaille d'autant plus. Et lorsqu'il travaille, ce dernier chauffe. La température risque donc d'augmenter.
Pour vos draps, misez plutôt sur du lin ou du coton. Ces matières sont bien plus adaptées à une période aussi chaude. Ne favorisant pas la transpiration, elles seront vos meilleures alliées pour une nuit plus fraîche. Du linge que vous pourriez mettre au réfrigérateur ou au congélateur. En effet, placez vos draps et vos oreillers dans un sac en plastique et conservez-le au réfrigérateur durant la journée. Vous vous endormirez alors plus rapidement et surtout plus facilement.
En cas de coup de chaud, les compresses peuvent être une bonne solution. Pensez à en mettre au frigo et mettez les sur des parties de votre corps (cou, nuque, visage, chevilles...) avant de dormir. L'Aloe Vera est aussi votre amie en ce moment de forte chaleur. Avant de vous coucher, appliquez-en sur votre corps, et conservez le au préalable au réfrigérateur.