Pour célébrer le 65e anniversaire du Festival de Cannes, les organisateurs avaient vu grand : un feu d'artifices devait être tiré sur une plage près du Palais des festivals, après le dîner de gala organisé pour l'occasion. Les intempéries ont cependant dû les obliger à annuler le tirage du feu d'artifices, qui est reporté au 22 mai prochain si le temps le permet. Mais le dîner d'anniversaire a bien eu lieu ! Sous un chapiteau blanc, de nombreuses célébrités étaient présentes pour fêter le prestigieux festival de cinéma.
À l'instar d'Alexandra Lamy et de Jean Dujardin qui ont rejoint la soirée quelques heures après être descendus de l'avion, l'acteur Tahar Rahim s'est rendu à la fête à peine arrivé sur la Croisette. Il y a retrouvé de nombreuses célébrités, dont sa compagne, l'actrice Leïla Bekhti, parfaite en Nina Ricci. La jeune femme, membre du jury de la sélection Un Certain Regard, a posé devant les photographes avec sa soeur : les deux femmes étaient ravissantes !
D'autres membres des différents jurys cannois étaient également de la partie. C'était le cas de Tim Roth, président du jury Un Certain Regard, et de celui de Nanni Moretti, président du jury de la sélection officielle. L'actrice palestinienne Hiam Abbas et le couturier français Jean Paul Gaultier, membres du jury officiel, étaient également présents, tout comme l'acteur britannique Ewan McGregor, au bras de son épouse Eve, et de l'actrice allemande Diane Kruger. Cette dernière, superbe dans la robe Vivienne Westwood qu'elle portait lors de la montée des marches quelques instants plus tôt, était accompagnée de Joshua Jackson.
L'acteur Samuel Le Bihan est lui aussi venu accompagné : comme en 2008 sur les marches du Palais des festivals, il a fait montre de tout son amour pour son épouse Daniela en l'embrassant devant les photographes !
Les actrices Aïssa Maïga, Carmen et Dolores Chaplin, Marina Hands et Anny Duperey étaient également présentes, à l'instar de Patrick Poivre d'Arvor, de Daphné Bürki et Gunther Love très complices et très élégants, des réalisateurs Elie Chouraqui, Ken Loach et Claude Lelouch. Tous ont rencontré la nouvelle ministre de la Culture et de la Communication, Aurélie Filippetti. Avant de participer au dîner de gala, celle-ci avait assisté à la projection du documentaire Une Journée particulière présentée par Gilles Jacob.
Ce documentaire a été tourné par le président du Festival de Cannes lui-même. Lors de la 60e édition de la Quinzaine en 2007, il avait demandé à 35 réalisateurs de renom d'évoquer leur amour pour le cinéma, face caméra. Il les avait ensuite réunis pour qu'ils découvrent le résultat, les filmant toute au long de cette journée : leur arrivée à Cannes, le photocall, la montée des marches... La journée particulière qu'a vécue Ken Loach, Wim Wenders et d'autres, a été projetée le dimanche 20 mai. Une belle manière de fêter le septième art !