La perspective d'un été ensoleillé semble être le prétexte aux confessions au sein de l'industrie du cinéma. Alors que Kate Winslet continue de balancer sur Céline Dion et Leonardo DiCaprio, Nanni Moretti, président du jury du Festival de Cannes 2012, vient de livrer son opinion sur The Artist.
Interrogé par l'AFP sur la différence entre les Oscars et le Festival de Cannes, le réalisateur italien a expliqué : "Personnellement, je ne partage pas l'enthousiasme général à propos de ce film, The Artist. Je trouve que c'est un film facile." Pour rappel, le long métrage de Michel Hazanavicius était présenté en sélection officielle l'année dernière, appuyé par le producteur Thomas Langman qui ne voulait pas se contenter d'une projection hors-compétition. Un juste effort puisque Robert De Niro et son jury avaient remis le prix d'interprétation à Jean Dujardin, première étape d'une carrière internationale qui s'est, on le sait, terminée avec cinq Oscars.
Par ailleurs, Nanni Moretti explique la principale différence entre la cérémonie américaine et le Festival de Cannes, dont le palmarès "dépend des membres du jury, qui changent chaque année. Ce n'est pas le cas avec les Oscars, parce que les membres de l'Académie sont les mêmes tous les ans." Et le cinéaste est loin de féliciter la méthode américaine : "Dans n'importe quel festival sérieux, ce qui compte, ce sont les films et les goûts du jury. En revanche, aux Oscars, j'ai l'impression que le marketing et les stratégies des distributeurs sont essentiels."
À quelques semaines du Festival de Cannes, le futur président du jury partage son approche de la compétition : "Si nous cherchons à obtenir un vote unanime, nous risquons de privilégier un film qui ne déplaît à personne, mais dont personne n'est follement amoureux non plus. Je vais rechercher le genre de films capables de me surprendre encore, pas le type de films que j'ai déjà vus cinq mille fois."
Nanni Moretti a remporté une Palme d'or pour La Chambre du fils en 2001.
Le Festival de Cannes 2012 aura lieu du 16 au 27 mai.