À treize jours de l'annonce de la sélection officielle du Festival de Cannes 2012, les rumeurs se multiplient à travers le monde. Mais si la présence d'un certain nombre de films semble assurée depuis quelques semaines, une petite surprise est aujourd'hui annoncée : le dernier film de Claude Miller, Thérèse Desqueyroux, avec Audrey Tautou et Gilles Lellouche.
C'est LeFigaro.fr qui révèle la présence du film en sélection officielle, via le blog Du fil à retordre. Adapté du roman de François Mauriac, Thérèse Desqueyroux raconte l'histoire d'une bourgeoise accusée de l'empoisonnement de son mari. Relâchée par le tribunal, elle prépare une confession pour son mari et reconstruit le chemin qui l'a menée à ce crime.
L'histoire avait déjà été adaptée par George Franju en 1962 avec Emmanuelle Riva et Philippe Noiret. Le montage du film de Claude Miller est visiblement terminé puisque l'article précise : "Les spectateurs privilégiés, qui ont vu le long métrage, ont été séduits."
Si la rumeur se confirme, ce sera le cinquième film de Claude Miller présenté à Cannes, neuf ans après La Petite Lili (2003) avec Ludivine Sagnier. La Classe de neige (1998) avait remporté le prix du jury. En outre, le réalisateur était membre du jury lors du Festival 2002.
Parmi les autres films fortement pressentis : Laurence Anyways de Xavier Dolan, The Burial (titre non confirmé) de Terrence Malick, Sur la route de Walter Salles, Cosmopolis de David Cronenberg, De rouille et d'os de Jacques Audiard, Like Someone in Love d'Abbas Kiarostami, Killing Them Softly d'Andrew Dominik, The Paperboy de Lee Daniels et peut-être même Populaire avec Romain Duris, annoncé comme le successeur de The Artist.
Le Festival de Cannes aura lieu du 16 au 27 mai. La sélection sera annoncée le 19 avril.